Aller au contenu principal

Turkménistan -- Politique et gouvernement

Article

Cauchemar turkmène
Les habitants de cette ancienne république soviétique vivent sous l'une des pires dictatures du monde. Celle de Saparmourad Niazov, dont la mégalomanie le dispute à la cruauté.
Numéros de page :
4 p. / p. 22-25

Article

D'autres tyrans à l'horizon
Le nouveau pouvoir qui se met en place à la suite de la mort, le 21 décembre 2006, du président Niazov, sera obligé de modifier le système politique. Sans aller pour autant vers une démocratisation du régime.
Numéros de page :
1 p. / p. 24

Article

Un faux successeur pour un vrai tyran
L'ancien vice-Premier ministre Berdimouckhammedov a été élu à la présidence. Mais le plus important reste à venir. Car la lutte des clans au pouvoir se poursuit. L'analyse d'un site de l'opposition en exil.
Numéros de page :
1 p. / p. 26

Article

Auteurs
Akhmirova, Romma Auteur du texte
Un étrange mélange de socialisme local, de royaume oriental et de puissance énergétique : bienvenue dans le plus fermé des pays de l'ex-URSS, où ″le Protecteur″ décide de tout.
Numéros de page :
1 p. / p. 37

Article

Auteurs
Chabounts, Natalia Auteur du texte
Pour recouvrir la réélection du président d'un vernis démocratique, sept autres candidats ont été requis. Récit d'une ″farce grotesque″ par une militante de la société civile turkmène.
Numéros de page :
1 p. / p. 28

Article

Auteurs
Aïtakov, Serdar Auteur du texte
Culte de la personnalité et embrigadement restent les deux piliers de l'enseignement supérieur. Dans cette dictature, le père de l'indépendance et son successeur sont étudiés dans les facultés. De quoi nourrir l'ironie d'un reporter russe.
Numéros de page :
1 p. / p. 36

Article

délire urbain au Turkménistan
Auteurs
Garcia, David Auteur du texte
Date parution pério
2015-03-01
Retour, en mars 2015, sur les relations entre le groupe français de télévision, communication et BTP Bouygues et les autorités turkmènes. Implanté depuis 1994, le groupe a réalisé au Turkménistan la moitié de l'activité internationale de sa filiale de construction en réalisant des projets architecturaux pharaoniques. Le groupe a également relayé via les infrastructures de TF1, chaîne de télévision propriété de Bouygues, la propagande des autorités de cette ancienne république soviétique d'Asie centrale fort peu démocratique mais extrêmement riche grâce à ses ressources gazières.
Numéros de page :
3 p. / p. 1, 12-13