Aller au contenu principal

Turquie -- Relations extérieures -- 2002-....

Article

Auteurs
Gürsel, Kadri Auteur du texte
Jouant au calife ottoman qui veut rétablir un ordre islamique au Moyen-Orient, le Premier ministre s'est attiré la haine et la méfiance de tous les pays de la région.
Numéros de page :
1 p. / p. 38

Article

Entre Daech, réfugiés et dicature, plongée au coeur d'un Etat clé. Sans oublier la lutte acharnée du pouvoir turc contre les Kurdes. La situation actuelle renvoie également aux enjeux géopolitiques noués au début du 20e siècle. Explications.
Numéros de page :
18 p. / p. 30-34, 36-48

Article

Auteurs
Rosso, Romain Auteur du texte
Après le coup d'Etat militaire raté, le président turc mène une purge sans précédent dans l'appareil d'Etat. Tandis que la société se fragmente, le pays tourne de plus en plus le dos à l'Europe, explique ce directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.
Numéros de page :
4 p. / p. 12-14, 16

Article

Auteurs
Dedet, Joséphine Auteur du texte
Longtemps en froid avec Américains, Européens, Israéliens, Russes, Egyptiens et Syriens, Recep Tayyip Erdogan entreprend de rompre son isolement. Trois questions à Bayram Balci, chercheur franco-turc au Ceri-Sciences-Po, à Paris : "Peu de chances que Bachar lui pardonne".
Numéros de page :
3 p. / p. 48-50

Article

Auteurs
Jego, Marie Auteur du texte
Le bombardement des Kurdes de Syrie accroît encore les tensions entre Ankara et Moscou.
Numéros de page :
1 p. / p. 2

Article

Auteurs
Insel, Ahmet Auteur du texte
La Turquie est de plus en plus prise dans l'étau dun autoritarisme de matrice islamiste et nationaliste, et le régime, mis en place depuis plusieurs années désormais par l'actuel président de la République turque et par son Parti pour la justice et le développement (AKP), continue d'apparaitre solide et en mesure de recueillir autour de lui un consensus social majoritaire.
Numéros de page :
11 p. / p. 112-122

Article

Auteurs
Dedet, Joséphine Auteur du texte
Déterminé à provoquer des élections anticipées, le gouvernement turc s'en prend aux Kurdes, qui lui avaient fait perdre sa majorité absolue lors des législatives de juin 2015. Et, pour calmer les éventuelles critiques de ses alliés occidentaux, bombarde quelques positions de Daesh en Syrie.
Numéros de page :
3 p. / p. 42-44

Article

Le président turc va asseoir son pouvoir absolu sur le pays, redoute Can Dündar, le rédacteur en chef du quotidien d'opposition "Cumhuriyet". Laminé par les coups d'Etat successifs, un mouvement de gauche pourra-t-il renaître et tenir tête au despote islamiste ?
Numéros de page :
2 p. / p. 22-23
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 327 JABBOUR Disponible
We 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque-ludothèque de Welkenraedt Section adultes 327 JAB Disponible
Année de parution :
2017
Un essai sur la montée en puissance de la Turquie sur la scène internationale depuis le début des années 2000. La politologue explique la genèse de cette nouvelle ère diplomatique, ses concepts, ses acteurs, ses dynamiques, mais aussi la place de la question kurde et l'usage du soft power. ©Electre 2017
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (345 p.) : ill. : 23 cm
9782271094698
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Kristianasen, Wendy Auteur du texte
Date parution pério
2015-01-01
« Zéro problème » avec les voisins, tel était l'objectif de la politique étrangère du Parti de la justice et du développement (AKP). Mais les « printemps arabes » ont bouleversé la donne régionale, et la Turquie se trouve désormais en froid avec la Syrie, l'Arabie saoudite, l'Iran et l'Egypte. Alors que le régime connaît une dérive autoritaire, le choix de la « solitude dans la dignité » constitue-t-il une option ?
Numéros de page :
2 p. / p. 6-7