Aller au contenu principal

Twin Peaks (série télévisée)

Article

Auteurs
La ville dont la série de David Lynch porte le nom n'existe pas. C'est à Poulsbo, North Bend et Snoqualmie, près de Seattle, aux Etats-Unis, que le réalisateur a tourné "Twin Peaks" au début des années 1990. Les lieux sont encore hantés par cette fiction phare de la pop culture. A Cannes seront présentés les deux premiers épisodes de la saison 3, qui viendra réactiver la légende de cette Amérique tranquille.
Numéros de page :
pp.60-67

Article

Auteurs
Le Festival prend des nouvelles de David Lynch en présentant, en avant-première, deux épisodes de la saison 3 de la série qui a bouleversé l'univers du genre au tout début des années 1990. Pour un nouveau choc ?
Numéros de page :
pp.40-43

Article

Avec la saison 3 de sa série phénomène, David Lynch continue d'ensorceler. Magistral.
Numéros de page :
p.46

Article

Auteurs
Déjouant toutes les attentes, la troisième saison de "Twin Peaks" aura été de bout en bout une sidération.
Numéros de page :
pp.92-93

Article

Lorsque Dale Cooper sort enfin de la Black Lodge et tombe dans l'infini, l'arbre crie : « Non existant ! » Oui, ce que l'on voit est bien non existant. Quel cadeau inespéré nous fait David Lynch, 25 ans après ! La saison 3 de « Twin Peaks », intégralement réalisée par lui, est un feu d'artifices. Dans un de ses rares entretiens, il dit qu'il a moins conçu une série qu'un film de 18 heures, à découvrir chaque semaine. Sommaire. Time and Time Again. Les Enfants. Faire une série. Postures. Le spectre de la sénilité. The Alphabet. Résumés.
Numéros de page :
pp.6-12, 14-24, 26-32, 34-35

Article

Que pouvait devenir "Twin Peaks" après la folie expérimentale de l'épisode 8 ? En allant à ce point à l'encontre des dogmes narratifs, en revendiquant le geste artistique et visionnaire, David Lynch affirmait que pour renaître "Twin Peaks" devait d'abord être détruit. Ces huit premiers épisodes géniaux et inconfortables étaient comme le double possédé de Dale dans le miroir éclaté à la fin de la saison 2. "Twin Peaks" était morcelé, méconnaissable, et certains des éclats étaient partis si loin qu'ils semblaient refléter une tout autre histoire. Sommaire. Après l'explosion. Métamorphe.
Numéros de page :
pp.84-89

Article

Il n' est pas exagéré de dire que "Twin Peaks" es t la grande oeuvre politique de notre temps. Lynch a construit sa Tour de l'invincibilité, celle qu'il a tenté de bâtir en vain dans la vraie vie : il l'a faite en fiction, une tour de Babel de 18 épisodes, pour changer nos vies. Cette tour n'est pas une loge inondée de lumière ni un "paradise" où "everything is fine", et elle n'est pas peuplée que de gardiens armés d'un gan t vert de super-héros. Cette tour s'élève dans le noir du Dark Age et ses combattants supportent autant de victoires que de défaites. Sommaire. Dale Cooper, Reset.
Numéros de page :
pp.6-10, 12-18, 20-26, 28-32, 34-36

Article

Auteurs
Fragmentation, déstructuration, patchwork : la saison 3 de Twin Peaks a suscité de nombreux commentaires qui ont mis en avant son caractère hétéroclite, à la limite de la déchirure narrative. Comment faire sens d'un récit en apparence tellement composite, regroupant tant de personnages dispersés aux quatre coins des Etats-Unis ? Comment retrouver la réalité du "champ unifié", ce concept cher à David Lynch, masqué par un tel foisonnement kaléidoscopique ?
Numéros de page :
pp.64-66