Université de Paris VIII
Article
Auteurs
Bulletin : Les Inrockuptibles 692 - mars 2009
L'université de Vincennes, fleuron de années 70, multiplia les expériences politiques et sociales. Un livre-souvenir revient sur cette aventure unique, dont le riche héritage est menacé
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 74-75
Article
Auteurs
Durand, Jean-Marie Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 1070 - juin 2016
Dans son documentaire "Vincennes, l'université perdue", Virginie Linhart mobilise la mémoire d'anciens élèves et enseignants pour faire le récit poignant d'une aventure politique et éducative qui, de 1968 à 1980, remit en cause l'ordre académique et hiérarchique.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 92-93
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01908 - mai 2001
A l'heure où Sciences-Po s'ouvre à des "jeunes des cités", retour sur une autre révolution : en 1970, la "fac de Vincennes" s'ouvrait aux non-bacheliers.
Détails
Numéros de page :
/ p. 140-142
Article
Auteurs
Date parution pério
2002-01-01
Dans un bâtiment vaste, il convenait d'inventer un service public complémentaire des bureaux d'information traditionnels qui ne sont pas pleinement reconnus par les étudiants. Les bibliothécaires volontaires pour un service d'"Info mobile" interviennent essentiellement par-dessus l'épaule des utilisateurs des postes informatiques, autant pour rappeler au respect du règlement à l'usage des ressources électroniques que pour apporter leur aide à la recherche documentaire par observation des stratégies individuelles.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 72-76
Article
Auteurs
Soulié, Charles Auteur du texte
Date parution pério
2017-03-01
Les années post 1968 furent en France une intense période d'expérimentation pédagogique, notamment dans l'enseignement supérieur. Cet article analyse les pratiques pédagogiques des enseignants en philosophie de l'ex-Centre universitaire expérimental de Vincennes en se centrant plus particulièrement sur celles de Gilles Deleuze. A rebours de l'image qu'on s'en fait ordinairement, celles-ci étaient, somme toute, très magistrales et retrouvaient notamment les voies de la pédagogie charismatique traditionnelle.
Détails
Numéros de page :
22 p. / p. 42-63