Aller au contenu principal

Uranium -- Gisements -- Niger

Article

Auteurs
Pour répondre aux besoins en énergie, un nombre croissant de gouvernements projettent de construire des centrales, notamment dans les pays émergents et sur le continent.
Numéros de page :
2 p. / p. 72-73

Article

La hausse des cours de l'uranium fait monter la tension entre le pays et le groupe français Areva. Sous le regard intéressé des Chinois et des rebelles touaregs.
Numéros de page :
2 p. / p. 36-37

Article

Auteurs
Hugeux, Vincent Auteur du texte
Un document confidentiel dévoile les coulisses des rudes tractations entre le géant français du nucléaire civil et un pays sahélien qui, malgré son pactole en uranium, demeure l'un des plus pauvres de la planète. Cours en berne, insécurité, enjeux politiques : un vrai casse-tête.
Numéros de page :
2 p. / p. 70-71

Article

Auteurs
Grégoire, Emmanuel Auteur du texte
pays pauvre, le Niger espère connaître un second boom de l'uranium. La course aux matières premières à laquelle se livrent les pays du Nord et les pays émergents lui a permis d'engranger des recettes financières importantes.
Numéros de page :
18 p. / p. 206-225

Article

Auteurs
Le 15 mai 2008, la Cour suprême du Niger a rejeté la demande de remise en liberté provisoire de Moussa Kaka, correspondant de Radio France Internationale. Le journaliste est incarcéré depuis huit mois en raison de ses contacts avec la rébellion touarègue. En février 2007, celle-ci a en effet repris les armes pour réclamer un plus juste partage des revenus de l'uranium.
Numéros de page :
1 p. / p. 16

Article

Auteurs
Mari, Jean-Paul Auteur du texte
Date parution pério
2013-05-30
Chassés du Mali, les djihadistes contre-attaquent au Niger. Leurs cibles ? La grande mine d'uranium d'Areva à Arlit et, à travers elle, les intérêts français.
Numéros de page :
1 p. / p. 64

Article

Auteurs
Le Bec, Christophe Auteur du texte
Date parution pério
2014-04-20
Des mois de négociation sur des concessions minières... et toujours pas d'accord. Les pourparlers à rallonge entre Areva et Niamey placent la filière sous les feux de l'actualité. Une industrie opaque, dont l'ONG Open Society pointe les dysfonctionnements dans un rapport que "J. A." révèle en exclusivité.
Numéros de page :
3 p. / p. 68-70