Uruguay -- Conditions sociales
Article
Auteurs
Erosa, Daniel Auteur du texte
Bulletin : Courrier international 1113 - mars 2012
Les habitants de ce petit pays prospère considèrent l'avenir avec optimisme. Eux qui avaient la réputation d'être un peu ternes entrent de plain-pied dans la société de consommation... Le nouvel Uruguayen est né !
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 26
Article
Auteurs
Alegre, Pablo Auteur du texte
Depuis son retour à la démocratie en 1985, l'Uruguay a connu des transformations radicales. Des adaptations par défaut au nouveau contexte international ont été combinées à des réformes en faveur du libre marché, avec une forte hétérogénéité quant au rythme et au contenu des changements. A la différence des autres pays de la région, l'Uruguay n'a pas suivi une voie de réforme strictement néolibérale, mais une voie hybride.
Détails
Numéros de page :
19 p. / p. 341-359
Article
Auteurs
Bulletin : Le Monde diplomatique 609 - décembre 2004
Le 31 octobre, en élisant un président de gauche - M. Tabaré Vazquez, du Front élargi -, les Uruguayens n'ont pas seulement mis un terme à cent soixante-dix ans de partage du pouvoir entre le Parti colorado et le Parti national (ou blanco).
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 10
Article
Auteurs
Ventura, Christophe Auteur du texte
Bulletin : Le Monde diplomatique 739 - octobre 2015
Date parution pério
2015-10-01
Il existe mille et une façons d'améliorer les conditions de vie des salariés. Souvent délaissée par les pouvoirs politiques (y compris progressistes), l'une d'entre elles consiste à leur permettre de se défendre eux-mêmes, à travers leurs syndicats. C'est la voie qu'a choisie un petit pays latino-américain, l'Uruguay. Avec un succès qui rayonne désormais bien au-delà des lieux de travail.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 16-17