Aller au contenu principal

Vandalisme -- Afghanistan -- Bamiyan (Afghanistan)

Article

Il ne reste plus, dans la falaise de grès, que deux vastes trous. Réduits en poussière par la fureur iconoclaste des talibans, les bouddhas géants ne veilleront plus sur la plaine de Bâmyân, comme ils le faisaient depuis 1500 ans.
Numéros de page :
/ p. 82-85

Article

La nouvelle définitive est tombée le dimanche 11 mars 2001 : malgré toutes les missions diplomatiques envoyées en Afghanistan, malgré l'importante délégation de hautes autorités religieuses musulmanes dépêchées auprès des taliban, les Bouddhas géants de la vallée de Bamiyan ont été dynamités.
Numéros de page :
/ p. 82-87

Article

Après avoir instauré en Afghanistan la tyrannie médiévale de la charia, les talibans entendent éliminer dans leur pays - dont ils ont fait le premier producteur d'opium du monde - tout l'héritage culturel préislamique.
Numéros de page :
/ p. 70-71

Article

Au début de notre ère puis au XVe siècle, l'Afghanistan fut l'un des grands foyers de la culture mondiale. D'où la richesse de ce patrimoine... que les talibans viennent de détruire.
Numéros de page :
/ p. 26, 28

Article

Date parution pério
2001-05-01
On les apercevait des kilomètres à la ronde... Dressés dans leurs grottes de Bamiyan, sur les piémonts de l'Hindu Kuch, ces deux bouddhas géants rappelaient le passé multiculturel de l'Afghanistan. Sur un décret des taliban, ils ont été dynamités en mars 2001.
Numéros de page :
/ p. 18-31