Aller au contenu principal

Vandermeulen, David (1968-....)

Article

La bande dessinée, si elle raconte la Première Guerre mondiale, permet aussi de la comprendre. Cet article propose de travailler avec la notion de décor-actant (et de corps-décor-actant, à l'instar des mutilés ou des morts) pour montrer comment le décor, par l'information qu'il offre aux lecteurs, permet de mettra en scène des formas d'intelligibilité, voire même des modes de raisonnement graphiques. Il s'appuie sur les oeuvres majeures de J. Tardi et D. Vandermeulen, qui offrent deux visions contrastées de la guerre à travers deux styles graphiques éloignés.
Numéros de page :
pp.119-141

Article

Auteurs
Bulletin : DBD 119
C'est dans un bar à deux pas de la gare du Nord que nous attrapons au vol David Vandermeulen en provenance de Bruxelles avant qu'il ne se rende à une séance de dédicaces organisée au Divan du monde avec Daniel Casanave et Hubert Reeves pour la sortie du livre "La Biodiversité". Ça tombait bien car l'objectif de cette rencontre était de faire un premier bilan de "La Petite Bédéthèque des savoirs", dont ce livre fait partie.
Numéros de page :
pp.68-71

Article

Auteurs
La parution en France de l'essai de l'Israélien Yuval Noah Harari, "Sapiens: une brève histoire de l'humanité", en 2015, n'a pas fait exception : comme dans les dizaines d'autres pays dans lesquels il a été traduit, il a entraîné une déferlante médiatique et populaire. Gageons que sa transposition en bande dessinée prendra la même vague. Suivant les mêmes raisonnements et reprenant près de 80% du texte originel, l'album lui témoigne d'une extrême fidélité, tout en s'autorisant de savoureuses inventions relevant d'une semblable érudition.
Numéros de page :
pp.46-51