Verlaine, Paul (1844-1896) -- Correspondance
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2000
4ème de couv. : "Cette correspondance retrouvée dévoile un Verlaine vieillissant mais toujours en quête de reconnaissance et d'argent - qui lui fait de plus en plus défaut -, et qui trouve auprès de Barrés, écrivain esthète qui s'apprêté à se lancer en politique au moment de l'affaire boulangiste, le reflet de son influence sur la jeunesse littéraire. Ces lettres sont ici complétées par de nombreux documents qui éclairent les relations de ces deux hommes. Un ouvrage indispensable pour mieux connaître la fin-de-siècle.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
124 p. : ill. : 17 cm
9782914015042
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
1857-1885
Auteurs :
Année de parution :
2005
Ce premier volume (1857 - 1885) ébauche toute une période passionnante de la vie de Verlaine : d'abord ses débuts comme poète (il écrit une lettre à Hugo alors qu'il n'a que quatorze ans), la réception de ses premiers recueils de poésie - Les Fêtes galantes, les Poèmes Saturniens -, la reconnaissance puis l'indéfectible soutien de ses pairs (lettres à et de Hugo, Coppée, Sainte-Beuve, Leconte de Lisle, Mallarmé), ses liens avec le Parnasse, ses articles sur les Poètes maudits... L'une des singularités de cette correspondance est sans aucun doute l'usage verlainien très particulier de la langue française à partir des années 1875 : argot, patois, jeux de mots (Rimbaud devient Rimbe, Chose, l'Oestre, Delahaye Delahomphe, Lemerre Leglaire, Stuttgart Stuttgarce, Bordeaux Bordel, Leipzig Leipsick) utilisation débridée de l'anglais, de l'espagnol, du latin, etc... et cerise sur le gâteau : sont publiés près de 300 dessins de Verlaine, Delahaye et G. Nouveau qui font partie intégrante de ces lettres. Ces dessins drôles le plus souvent font sans cesse allusion à l'actualité politique, - la Troisième République, les relations internationales, les élections françaises -, ou à la vie de leurs protagonistes (quand Verlaine est à Londres, à Fampoux, professeur au pair à Stickney, à Rethel, ses rapports aux éditeurs,...).
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (1122 p.) : ill., couv. ill. : 24 cm
9782213619507
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 2120 - juin 2005
Un ange passe dans la vie sage de Verlaine, et c'est Rimbaud. Le poète des "Fêtes galantes", devenu une "vieille truie", abandonne tout pour lui et finit par tirer sur son amant un coup de revolver.
Article
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 903 - juillet 2005
La publication de certaines correspondaces d'écrivains français du dix-neuvième, comme Zola, Mallarmé ou Sand, fut chaque fois un événement pour les amateurs de littérature et d'histoire littéraire.