Aller au contenu principal

Vie artistique -- Etats-Unis -- New York (N.Y.)

Article

C'est une ville en perpétuelle renaissance qui s'apprête à élire le successeur du maire milliardaire Michael Bloomberg. Sous son règne, en douze ans, la cité traumatisé par le 11 Septembre est devenue plus sûre, plus belle, plus créative que jamais. De la scène musicale de Manhattan aux ateliers ″arty″ de Brooklyn ou start-up de la Silicon Alley, regard sur la mégalopole qui réinvente l'art de vivre urbain.
Numéros de page :
26 p. / p. 52-54, 56, 58-64, 66, 68,70-72, 74, 76-78, 80-82, 84-86, 88

Article

Auteurs
Sourd, Patrick Auteur du texte
Le festival franco-américain « Crossing the Line », centré sur l'engagement des artistes face à l a crise, a essaimé aux quatre coins de New York.
Numéros de page :
2 p. / p. 102-103

Article

Auteurs
Guérin, Cécile Auteur du texte
Dans les années 1920, Harlem se transforme. Le quartier devient le lieu d'une effervescence jazz et poétique qui inaugure une nouvelle identité américaine.
Numéros de page :
2 p. / p. 76-77

Article

Auteurs
Fall, Azzedine Auteur du texte
Désorientés par le délire de la gentrification et portés par des initiatives plus individuelles que rassembleuses, les artistes new-yorkais peinent à s'inventer une expression culturelle commune. Jusqu'à menacer le statut tacite de "ville la plus cool d'Amérique" ? Rencontre avec ceux qui continuent d'éveiller l'esprit créatif de la ville qui ne dort jamais.
Numéros de page :
7 p. / p. 36-42

Article

Ils sont metteur en scène, chef, journaliste ou styliste. Inspirés par leurs origines, leur milieu social ou la diversité des racines de leur quartier, ils font bouillonner la ville la plus peuplée des Etats-Unis. Sommaire. Le metteur en scène qui raconte la ville en musique. Le jeune journaliste qui veut révolutionner Condé Nast. Les surfeurs du Queens qui défendent leur territoire.
Numéros de page :
9 p. / p. 42-50

Article

Auteurs
Murray, Charles Shaar Auteur du texte
Sur la 23e rue, à New York, un hôtel coopératif fut dans les années 1960 et 1970 l'épicentre de la scène culturelle américaine. Jusqu'à ce que la drogue s'en mêle.
Numéros de page :
1 p. / p. 51