Aller au contenu principal

Violence politique -- Espagne

Article

Auteurs
Gómez Bravo, Gutmaro Auteur du texte
Date parution pério
2015-07-01
Aujourd'hui se multiplient les travaux interprétant la répression franquiste comme un épisode de violences de masse mises en oeuvre par les fascismes européens pendant la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, on ne comprend pas pleinement cette répression si on ne considère que la violence physique. En effet, dès ses débuts, le système pénitentiaire franquiste, principalement hérité du corpus juridique antérieur, est aussi construit comme un puissant instrument de contrôle social.
Numéros de page :
20 p. / p. 132-151

Article

Auteurs
Date parution pério
2015-07-01
Malgré l'importance de la répression comme thématique de recherche dans les études sur la dictature franquiste, il reste des zones d'ombre sur cette question. Le fonctionnement quotidien de la répression en est une. Cet article analyse ainsi ses dynamiques quotidiennes, en adoptant une perspective locale et « par le bas ». En s'appuyant sur des sources bibliographiques et archivistiques, ainsi que des témoignages oraux, il met d'abord en évidence les différents canaux, les mécanismes et les scènes dans lesquelles s'exprima la violence.
Numéros de page :
14 p. / p. 196-209

Article

Auteurs
Date parution pério
2015-07-01
La question de la violence politique est entrée dans les débats historiographiques espagnols au cours des années 1980. A cette époque, on déplorait l'absence de conceptualisation rigoureuse permettant l'analyse historique de cet objet nouveau, et on soulignait la nécessité d'une relation plus étroite avec les approches proposées par d'autres sciences sociales. Pourtant, l'Espagne est aujourd'hui l'un des pays européens où la violence est étudiée selon des approches théoriques et les méthodes les plus novatrices.
Numéros de page :
15 p. / p. 85-99