Aller au contenu principal

Viticulture -- France -- Bordelais (Gironde)

Article

couverture du document
Auteurs
Humbert, Fabien Auteur du texte
Inquiétudes sur le marché français du vin du fait de la multiplication des rachats de domaines viticoles dans l'Hexagone par les investisseurs chinois. Si le Bordelais a été le premier territoire investi, les opérations gagnent d'autres domaines comme l'illustre le rachat du château de Gevrey-Chambertin en Bourgogne par des Chinois, en 2012. Les experts y voient là un inversement de tendance : la Chine était autrefois un Eldorado pour les viticulteurs français à l'export (500 000 hectolitres de vins de Bordeaux ont été importés par le Chine en 2011).
Numéros de page :
2 p. / p. 66-67

Article

couverture du document
Tout au long de son histoire, le vignoble bordelais a vu se constituer des dynasties, souvent venues de toute l'Europe, qui ont assuré son rayonnement. Plus appréciées des Anglais que des Français, jusqu'au XIXème siècle, ses vins, notamment les crus classés, suscitent aujourd'hui bien des convoitises chez nos concitoyens fortunés. Les successeurs des Chartons voient grands. La preuve de cette reconquête : la construction de chais, signés des plus prestigieux architectes en vue. Un focus sur l'offre oenotouristique de ce terroir.
Numéros de page :
10 p. / p. 88-97

Article

couverture du document
Auteurs
David, Christian Auteur du texte
Date parution pério
2012-04-01
Décryptage, en avril 2012, de la vague de rachats de domaines viticoles par des investisseurs chinois qui touche l'ensemble de la filière du Bordelais. Alors qu'en 2010 seul un domaine viticole avait été acheté par un homme d'affaires chinois, pour deux en 2009 et un en 2008, le marché a pris un tournant en 2011 avec près d'une douzaine d'acquisitions. C'est notamment l'évolution de la fiscalité sur les plus-values qui a fait s'accélérer un certain nombre d'opérations. Sur 8000 domaines viticoles du Bordelais, les investisseurs chinois en possèdent 24.
Numéros de page :
6 p. / p. 72-77
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Loisirs, Sports et Bien-être 641.2 RIGA Disponible
Année de parution :
2018
Un portrait du vigneron Loïc Pasquet et une présentation de ses expériences depuis 2006 dans la région des Graves pour retrouver le goût des vins de Bordeaux d'avant le phylloxéra, en choisissant des cépages anciens, en se passant de porte-greffe et en pratiquant la permaculture. ©Electre 2018
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (285 p.) : ill. en coul. : 22 cm
9782330101336
Veuillez vous connecter pour réserver