Voyages dans les airs
Article
Auteurs
Toulon, Aurore null
Bulletin : Wapiti juin 2018
Voler jour et nuit dans un avion qui n'utilise que l'énergie du soleil ? C'est possible ! C'est ce qu'ont imaginé Bertrand Piccard et André Borschberg quand ils ont débuté leur projet d'avion solaire. Bertrand descend d'une célèbre famille de savants explorateurs, André est pilote d'avions de chasse et ingénieur. Ensemble, ils ont inventé l'avion de leur rêve ... et l'on construit. Après 10 ans d'efforts et de calculs, en 2010, Solar Impulse 1 décolle enfin !
Détails
Numéros de page :
pp.23-28
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2015
Détails
Editeur :
Collection :
null; 21
Les |Géographies du monde
Importance matérielle :
1 vol. (190 p.) : 22 cm
9782812447358
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Bulletin : Science & vie junior mar. 01 02 2022
Date parution pério
2022-02-01
Oubliez le dîner aux chandelles ou la croisière à Venise : pour éblouir l'élu(e) de votre coeur, rien de mieux qu'une déclaration d'amour au soleil couchant... Surtout si cet instant s'éternise.
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Rbv 1 exemplaire(s) disponible(s)
essai historique sur une utopie scientifique
Auteurs :
Année de parution :
2020
Dans les sources médiévales, le vol humain est rarement abordé de front : la tentative catastrophique du moine anglais Eilmer de Malmesbury, la machine à voler rêvée par Roger Bacon ou la nef flottant au-dessus de l'air imaginée par Albert de Saxe et Nicole Oresme font figure d'exceptions célèbres. Pourtant, cette question des vols fut un véritable défi intellectuel pour la pensée médiévale. Qu'ils soient portés par la force naturelle des oiseaux, par les esprits (âmes, anges ou démons) ou encore par l'ingéniosité humaine, les vols mettent en jeu de riches spéculations explicites ou indirectes. Et ce fut une gageure pour la science scolastique de penser le possible maintien d'un corps lourd dans l'air par projection, grâce au feu ou à l'air chaud, grâce au magnétisme ou par l'effet de l'horreur du vide. Dans cet essai historique original, Nicolas Weill-Parot enquête sur la confrontation de la science avec la magie, la technique ou la théologie. Travaillant au plus près de nombreuses sources, il trace une nouvelle histoire de la pensée du vol dans les airs : celle de la conceptualisation scientifique d'une réalité inaccessible.
Détails
Editeur :
Collection :
null; 150
Histoire
Importance matérielle :
1 vol. (233 p.-[16] p. de pl.) : ill. en coul. : 22 cm
9782251451039
Veuillez vous connecter pour réserver