Aller au contenu principal

Wiseman, Frederick (1930-....)

Article

Auteurs
Menus plaisirs, mais de longue durée. Comme à son habitude, Frederick Wiseman aborde le réel avec une approche temporelle exponentielle. Pour rendre compte de la magie culinaire de la dynastie Troisgros, le cinéaste américain déplie ainsi son dernier film sur une durée de près de quatre heures. Avant de prendre place dans la salle de projection pour ce marathon documentaire, on craint le gras, le trop-plein ou le ventre mou.
Numéros de page :
pp.44-45

Article

Auteurs
Après "In jackson Heights" (2015) et "Ex Libris - The New York Public Library" (2017), Frederick Wiseman continue de devancer les attentes et nous livre un nouvel opus en forme de contrepoint aux Etats-Unis multiculturels de ses récents films new-yorkais. Si c'est encore la vie des citoyens ordinaires qui attire son attention, il tourne cette fois au coeur de l'Amérique des électeurs de Trump, dans le Midwest, à Monrovia, petite ville de l'Indiana comptant 1 400 habitants.
Numéros de page :
pp.64-65

Article

Auteurs
C'est le plus grand film jamais tourné sur la folie et l'enfermement. "Titicut Follies", le premier docu de Frederick Wiseman ressort en copie restaurée. Rencontre avec le réalisateur.
Numéros de page :
p.16

Article

Auteurs
Frederick Wiseman investit le temple du savoir new-yorkais avec "Ex Libris". Et réalise une époustouflante odyssée culturelle.
Numéros de page :
pp.74-76

Article

Titres recensés : "Detroit"de Kathryn Bigelow ; "The Square"de Ruben Östlund ; "L’ Assemblée" de Mariana Otero ; "Ex Libris. The New York Public Library" de Frederick Wiseman ; "Carré 35" d’Eric Caravaca ; "Blade Runner 2049"de Denis Villeneuve ; "Le sens de la fête" d’Olivier Nakache et Eric Toledano ; "En attendant les hirondelles" de Karim Moussaoui ; "Prendre le large" de Gaël Morel,
Numéros de page :
pp.109-116

Article

Auteurs
Le mythique documentariste s'immerge dans une fameuse bibliothèque publique à New York. Un plaidoyer pour l'accès à la culture et sa démocratisation.
Numéros de page :
p.76

Article

Le grand documentariste Frederick Wiseman a posé ses caméras à Monrovia, dans l’Indiana. Au coeur des Etats-Unis de Donald Trump. Son film sort le 24 avril 2019 en France.
Numéros de page :
pp.48-49

Article

Auteurs
Dans "Monrovia, Indiana", Frederick Wiseman dresse le portrait d’un bourg du Midwest dont les habitants rêvent de vivre comme leurs ancêtres et de rester entre eux pour l’éternité.
Numéros de page :
pp.26-27

Article

Auteurs
Pari audacieux du documentariste américain Frederick Wiseman de placer la NYPL (New York Public Library) au coeur de son très long récit (3h17). En effet, cette bibliothèque permet d'abord bien des problématiques du monde actuel.
Numéros de page :
p.59

Article

Auteurs
Dans l'oeuvre abondante de Frederick Wiseman, on peut distinguer, un peu arbitrairement, les films qui s'attachent à décrire le fonctionnement d'une institution, notamment culturelle ("La Danse, le ballet de l'Opéra de Paris" ; "National Gallery"), et ceux qui évoquent la vie d'une communauté urbaine ("Belfast, Maine" ou "In Jackson Heights").
Numéros de page :
pp.42-43

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2355
Police, campus, armée... A 87 ans, il a tout montré de son pays. Rencontre avec le roi du documentaire, qui a filmé la New York Public Library, dans "Ex Libris".
Numéros de page :
pp.114-115

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-03-28
Ils ont filmé la folie, l'école, l'hôpital, la création artistique, des musées, des patrons et des primates... Rencontre avec deux géants.
Numéros de page :
pp.66-70