Aller au contenu principal

Wittkop-Ménardeau, Gabrielle (1920-2002)

Article

couverture du document
Entre gothique et Grand-Guignol, Gabrielle Wittkop a créé un univers dédié à Sade où nul ne mérite de survivre. Meurtres raffinés et morts douloureuses, celle qui se rêvait tigresse ou harpie n'épargne personne et connaît assez les poisons pour les dispenser allégrement. Double parution : « Les Héritages » et « Hemlock ». Sommaire. Danse macabre. Gabrielle s'amuse. Wittkop et le roman gothique. Ange noir. "Inquiétante et endiablée". La robe pékinée
Numéros de page :
pp.16-27

Article

couverture du document
Auteurs
A l'occasion du centenaire de sa naissance, deux livres nous permettent de redécouvrir l'œuvre singulière de la sulfureuse Gabrielle Wittkop (1920-2002). Une vie et des écrits aux airs de carnaval macabre, sous le sceau du scandale.
Numéros de page :
pp.14-15

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2017-06-01
"Litanies pour une amante funèbre" est l'unique recueil de poésie de Gabrielle Wittkop. Alors que l'on fête le quarantième anniversaire de leur première publication en Italie (en édition bilingue), ces poèmes reparaissent aux éditions du Vampire actif, accompagnés de collages inédits de l'auteure. L'univers singulier et la langue somptueuse de Wittkop ont attiré un cercle de lecteurs inconditionnels, qui s'élargit régulièrement au gré des rencontres.
Numéros de page :
pp.14-15