Aller au contenu principal

Wuhan (Chine)

Article

Auteurs
L'origine précise de la pandémie de Covid-19 demeure inconnue, aucune preuve solide ne permettant de valider les hypothèses. De nombreux scientifiques réclament une enquête indépendante, libérée des obstacles posés par les autorités chinoises. Car les négligences observées à Wuhan interrogent sur les manipulations génétiques effectuées dans ce laboratoire, comme dans ceux du même type à travers le monde.
Numéros de page :
pp.48-51

Article

L’hypothèse selon laquelle le Sars-CoV-2 provient d’un centre de recherche chinois revient en force. Mais elle n’est toujours pas démontrée, rappelle "The Economist".
Numéros de page :
pp.34-35

Article

Ses rues étaient sans vie et ses hôpitaux envahis par les malades du coronavirus. Un après sa mise en quarantaine, Wuhan (Chine) a retrouvé une vie normale.
Numéros de page :
p.5

Article

Auteurs
De plus en plus de dirigeants osent poser ouvertement la question : les laboratoires de haute sécurité de Wuhan, dont le fameux P4, ont-ils joué un rôle dans l'épidémie ? L'hypothèse d'une contamination sur le marché serait en tout cas écartée.
Numéros de page :
pp.52-54

Article

Auteurs
Bulletin : La Recherche 561
En 2017, le Premier ministre français Bernard Cazeneuve inaugurait un laboratoire P4 de recherche sur les virus dangereux à Wuhan, ville d’origine de la pandémie actuelle. Il devait offrir l’occasion de partenariats de recherche étroits entre la Chine et la France. Mais cet espoir a été douché. Qui en est responsable ?
Numéros de page :
pp.20-23

Article

Auteurs
D'où vient le Sars-Cov-2 ? D'un animal ou du laboratoire de Wuhan ? Pour répondre à cette question la science seule ne suffit pas, explique le spécialiste américain des biotechnologies Jamie Metzl il faut aussi connaître la Chine. Et la stratégie globale de Pékin.
Numéros de page :
pp.64-67

Article

Article

Bulletin : Carto mai 2021
Wuhan, autrefois conurbation de trois bourgs, est la capitale de la province du Hubei, avec 11,2 millions d'habitants (2019). Avant d'être connu comme le foyer d'origine de la pandémie de Covid-19, ce pôle de l'économie industrielle socialiste se plaisait à se nommer la « Chicago de l'Est » et visait une place de « ville mondiale de troisième rang ».
Numéros de page :
pp.32-33

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-06-01
Depuis fin 2019, le monde est confronté à la pandémie de Covid-19. On la doit à un coronavirus, le SARS-CoV-2, dont l’origine reste mal connue malgré les efforts déployés. Plusieurs hypothèses sont en lice, et toutes sont, à ce jour, plausibles, nous explique le virologue Etienne Decroly.
Numéros de page :
pp.44-49
3 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 3 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 30 MIGUET Disponible
ODTL Vert 30 MIGUET Disponible
Bibliobus 6 Bleu 30 MIGUET Disponible
We 0 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque-ludothèque de Welkenraedt Section adultes 82-9 MIG En préparation
Auteurs :
Année de parution :
2021
« Le récit que nous offre Arnauld Miguet est exceptionnel à bien des titres. Avec son œil tendre et acéré, sa pointe de sismographe, le reporter de France Télévisions nous offre par le menu, au plus près et au plus vrai, ses sensations d'homme seul – avec son valeu- reux caméraman Gaël Caron – face à un danger alors inconnu du monde entier. [...] Exceptionnel, ce récit l'est encore pour le témoignage qu'il nous livre sur la Chine au temps du Covid-19, mais aussi sur la Chine tout court. [...] Exceptionnel, ce récit l'est, enfin, par le style, par la fluidité de l'écriture, la succession de tableaux plus saisissants les uns que les autres, avec cette interrogation finale de l'épouse d'Arnauld Miguet : “Tu te souviens de la vie ?” Nous, nous nous souvien- drons de ces cent trente-trois jours pas comme les autres dans l'histoire d'un reporter, dans l'histoire de Wuhan, dans l'histoire du monde, de notre monde piégé entre Kafka et Orwell. » Éric Fottorino Directeur de l'hebdomadaire Le 1
Collection :
Le 1 en livre
Importance matérielle :
1 vol. (198 p.) : 22 cm
9782815943543
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ou 1 exemplaire(s) disponible(s)
Oupeye Section adultes 82-9 FAN Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2021
«  Pour que nos descendants sachent ce qu'il s'est passé à Wuhan.  »Du début de la pandémie de Covid-19 qui a bouleversé le monde, nous ne savons rien. En janvier  2020, pour la première fois dans l'histoire, une ville de plus de dix millions d'habitants est mise en quarantaine.Enfermée dans son appartement, l'écrivaine Fang Fang tient son journal en ligne. Jour après jour, suivie par des millions de lecteurs, elle retrace l'histoire d'une catastrophe, depuis le chaos glaçant des premières semaines jusqu'à l'enrayement de l'épidémie.Fang Fang raconte la mort et la peur, la solidarité des habitants, le silence des responsables, le courage des lanceurs d'alerte, la débrouille et les petites joies, les plaisanteries et la colère qui circulent, le printemps qui vient dans une ville qu'elle aime. Alors qu'il se heurte à la censure et à de violentes attaques, ce témoignage unique nous rappelle nos premiers devoirs dans les heures sombres  : l'indépendance d'esprit et l'humanité.Traduit du chinois par Frédéric Dalléas et Geneviève Imbot-Bichet.  À propos de l'autriceÉcrivaine éminente dans le paysage littéraire chinois, Fang Fang est l'autrice d'une œuvre prolifique, dont Soleil du crépuscule (Stock, 1999), Début fatal (Stock, 2001) et Funérailles molles (2019). Son journal de Wuhan est traduit dans 20  pays.  «  Un livre aux répercussions planétaires  »  ; «  Témoignage littéraire irremplaçable  »  Le Figaro«  Un témoignage de première main, un document rare écrit au bord du gouffre et en temps réel dans le brouillard de l'inconnu, de la peur, de la censure.  »  Signe des temps, France culture«  Un excellent antidote tant aux fantasmes occidentaux qu'à la propagande chinoise  » Le Monde«  Pour savoir comment la fin du monde a commencé, il faut lire Fang Fang.  » L'OBS
Editeur :
Collection :
null; 235
Bayard poche
Importance matérielle :
1 vol. (442 p.) : 18 cm
9791033908692
Veuillez vous connecter pour réserver
5 / 7 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Section adultes 8-94 FAN W Disponible
Mm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Vierset Section adultes 8-94 FAN Disponible
Liege 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chênée Section adulte 8-3 FANG Disponible
Wandre Section adulte 8-3 FANG Transfert
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Saint-Georges Section adultes 8-94 FAN 07 . W Disponible
Theux 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque de Juslenville Libre Accès 080 Récit FAN Disponible
Boa 0 exemplaire(s) disponible(s)
Xhoris Libre Accès 8-9 FAN Disponibilité à vérifier sur site
Auteurs :
Année de parution :
2020
Habitante de Wuhan, épicentre de l'épidémie de coronavirus, l'écrivaine chinoise, strictement confinée pendant plus de soixante jours, écrit son journal sur les réseaux sociaux chinois. Elle raconte le chaos du début, la mort, la peur, le chagrin, mais aussi le quotidien et la débrouille. Régulièrement censurés, ses écrits seront lus par des millions d'internautes et massivement partagés en privé.
Editeur :
Collection :
La Cosmopolite (Paris).
Importance matérielle :
1 vol. (389 p.) : 22 cm
9782234090484
Veuillez vous connecter pour réserver