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Zones et ports francs

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Avec l'inauguration d'une nouvelle zone franche, appelée à devenir la plus grande d'Afrique, le pays affirme son rôle de porte d'entrée vers l'Ethiopie.
Numéros de page :
pp.57-58
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B3 Centre de ressources Sciences et techniques 505 ATLAS Disponible
Année de parution :
2010
Collection :
Collection Dynamiques du territoire
Importance matérielle :
1 vol. (80 p.) : cartes et ill. en coul., tableaux, graph., couv. ill. en coul. : 26 cm
9782110082589
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Alors que l’incertitude continue de planer sur l’après-Brexit, certains, dans les rangs des ultralibéraux, conseillent de faire du Royaume-Uni un "Singapour-sur-Tamise". Infaisable, rétorquent leurs détracteurs. Sommaire. Oui. Le libre-échange, clé du succès selon "The Sunday Telegraph" de Londres. Non. Vous fanstamez ! assène "The Straits Times" de Singapour.
Numéros de page :
p.11

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Ce sont de véritables cavernes d’Ali Baba. Les 150 000 mètres carrés des entrepôts des ports francs de Genève stockent entre leurs murs des milliers d’antiquités et d’oeuvres d’art. Une référence mondiale qui permet aux propriétaires de conserver leurs trésors en toute sécurité et sans avoir à payer le moindre impôt. Son autre grand mérite : les achats et les ventes effectuées restent indécelables. Une opacité que la Suisse, qui a perdu son secret bancaire, compte bien protéger alors que d’autres ports francs viennent lui faire concurrence.
Numéros de page :
pp.48-50

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Date parution pério
2018-04-01
Cet article comparatif s'intéresse aux conditions socio-juridiques et institutionnelles d'accueil et de résidence des Juifs dans plusieurs villes portuaires de Méditerranée à l'époque moderne. Centré tout d'abord sur le port toscan de Livourne, il analyse la nature et le contenu des privilèges octroyés à la fin du XVIe siècle aux marchands juifs et aux anciens crypto-juifs. Leur négociation permet de revenir sur les justifications politico-économiques, fondées sur la raison d'Etat et l'affirmation de la souveraineté du Prince, qui légitiment l'accueil des Sépharades dans le port toscan.
Numéros de page :
pp.275-320

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Date parution pério
2024-05-01
Alors que, malgré les guerres et les divergences religieuses, la Méditerranée reste au coeur de multiples échanges, Florence, pour maintenir sa puissance, décide de développer, à la fin du XVIe siècle, le port de Livourne. S’y invente là un modèle inédit de scala franca, une « escale libre » : un « port franc ».
Numéros de page :
pp.68-73