Aller au contenu principal

La veille spécifique des sites Web

une méthodologie d'approche pour un retour sur investissement en ligne gagnant !
Numéros de page :
10 p. / p. 9-18
Cet article propose une synthèse de l'ensemble des méthodes mises à disposition des gestionnaires de site Web afin de surveiller leur activité en ligne et de dégager des données-clés. Celles-ci permettront d'optimaliser les performances d'un site. Dans cet article, il est également question de placer dans un cadre conceptuel et global, les concepts de "Web metrics", de "Web analytics" ou encore d'"utilisabilité", intégrés dans un concept nommé "Veille spécifique d'un site Web". Celui-ci est le processus complet de récolte, de mesure, d'analyse, de présentation, et d'optimisation des données issues d’un site Web et de son environnement.
Note Générale : Article rédigé sur base du mémoire intitulé "Étude de la veille spécifique des sites web en vue d'optimiser les conversions", présenté par l'auteur en juin 2010, à l'Université libre de Bruxelles (ULB), en vue de l'obtention d'un Master en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication.