Rural - périurbain. En route vers une mobilité mieux partagée
05 octobre 2020
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pp.36-42
A partir de 2021, les communautés de communes pourront se doter d'une nouvelle compétence, celle d'autorité organisatrice de mobilité. Créée par la loi d'orientation des mobilités, elle a pour but d'améliorer les mobilités au sein des territoires, particulièrement ruraux et périurbains, en donnant aux communautés la possibilité de créer de nouveaux systèmes de transport adaptés à leurs particularités : réseau de bus, de covoiturage, déploiement de flottes de vélos électriques, etc. Le but est de réduire la fracture territoriale, qui s'exprime notamment à travers les déplacements et la dépendance à la voiture qu'ont nécessairement les habitants éloignés des villes. Ce modèle est amené à faire émerger de nouveaux dispositifs comme l'autostop organisé, l'autopartage, la voiture électrique à pédales, etc. Sommaire. En route vers une mobilité mieux partagée. "La réponse la plus pertinente dans le rural, c'est le transport à la demande optimisé". A la campagne, la voiture autrement. La prise de compétence décryptée. Dossier. Pas de chiffres.