Ecouter le cinéma
Bulletin : Cahiers du cinéma 749 - novembre 2018
Auteurs
Numéros de page :
pp.6-14, 16-26, 28-30
Les "Cahiers" n°731, en mars 2017, proposaient un ensemble consacré à la musique de film, en allant à la rencontre des compositeurs. Voici le volume 2, dédié au son. Il est d'autant plus nécessaire que les sons (bruits et voix) passent souvent en second dans la perception du spectateur, attiré davantage par l'image, le récit ou la musique. Cette série d'entretiens avec les techniciens qui s'affairent à chaque étape de la fabrication d'un film permet de distinguer des métiers, des pratiques, souvent méconnues: ingénieur du son, monteur son, mixeur, bruiteur, sound designer ... En ce sens, cet ensemble fait également suite au numéro d'été 2014 ("De la lumière!"), où nous allions à la rencontre des chefs opérateurs. Parler image, musique, son avec ceux qui les créent, c'est aussi rappeler de quoi est faite la matière du cinéma. Sommaire. Tout oreille, entretien avec Daniel Deshays. "Qu'est-ce que tu veux entendre ?", entretien avec François Musy. "Le son est moteur", entretien avec Nicolas Becker. "On doit sentir que c'est vrai", entretien avec Chris Gebert. "Du nouveau pour chaque film", entretien avec Andreas Hildebrandt. A côté d'hollywood, entretien avec Tom Johnson. Une manufacture des sons. 3 films français : "Coincoin et les z'inhumains", "Un couteau dans le coeur", "Les Garçons sauvages". Séquences son.