Aller au contenu principal

Ingénieurs du son

Article

Auteurs
Les "Cahiers" n°731, en mars 2017, proposaient un ensemble consacré à la musique de film, en allant à la rencontre des compositeurs. Voici le volume 2, dédié au son. Il est d'autant plus nécessaire que les sons (bruits et voix) passent souvent en second dans la perception du spectateur, attiré davantage par l'image, le récit ou la musique. Cette série d'entretiens avec les techniciens qui s'affairent à chaque étape de la fabrication d'un film permet de distinguer des métiers, des pratiques, souvent méconnues: ingénieur du son, monteur son, mixeur, bruiteur, sound designer ...
Numéros de page :
pp.6-14, 16-26, 28-30

Article

Depuis vingt ans, il tend inlassablement son micro aux animaux, mais aussi aux arbres, pierres, volcans... Portrait de l'un des rares audionaturalistes français, collectionneur de sons.
Numéros de page :
pp.52-54

Article

Auteurs
Du craquement d'un lac gelé, au bruit de l'araignée en passant par le chant de la baleine, Boris Jollivet capte avec passion les sons de la nature. Rencontre avec un audionaturaliste hors pair, auteur de créations artistiques et de bandes-sons pour le cinéma - il a par exemple collaboré à "La Vallée des loups" et à "La Panthère des neiges".
Numéros de page :
pp.38-40

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-01-01
Récipiendaire du prix de la CST (Commission supérieure technique de l'image et du son) en octobre 2023, reconnaissant le travail d'un technicien au sein de la sélection officielle cannoise, Johnnie Burn est notamment le designer sonore des derniers Jonathan Glazer et Yorgos Lanthimos, et le collaborateur privilégié des cinéastes soucieux de transformer le son en personnage-narrateur.
Numéros de page :
pp.55-57

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-10-01
Sylvain Malbrant est monteur son. Il a notamment travaillé pour Cédric Kahn ("Vie sauvage", "La Prière", "Fête de famille"), Noémie Lvovsky ("Faut que ça danse!", "Camille redouble", "Demain et tous les autres jours"), Nicole Garcia ("Un balcon sur la mer", "Mal de pierres"), Damien Odoul ("Le Reste du monde", "La Richesse du loup"), Pierre Schoeller ("Un peuple et son roi") et Arnaud Desplechin (tous ses films depuis "Un conte de Noël").
Numéros de page :
pp.90-94

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-03-01
Bien que son peu d' intérêt pour la technique à l'état pur le pousse à se définir malicieusement comme « le plus nul des ingénieurs du son », Vasco Pimentel est devenu légendaire au Portugal, pour sa capacité d'adaptation, son goût de l'expérimentation, ainsi que pour son impressionnante filmographie. Elle est d'ailleurs difficile à établir, car il a aussi travaillé dans des films non répertoriés ou au générique desquels ce baroudeur du son n'apparaît même pas.
Numéros de page :
pp.90-96