Aller au contenu principal

Un Autre cinéma américain

Numéros de page :
pp.6-35
Où est passé le cinéma indépendant ? Nous le voyons très peu sur nos écrans, ou en coup de vent. et quand il est présent dans les grands festivals il peine à convaincre. Pourtant, entre Hollywood inféodé aux blockbusters et le règne des séries, il y a forcément un place pour un autre cinéma américain : libre, cru, audacieux. Depuis notre no 670 (septembre 2011), sur le Do It Yourself à New York (Ronald Bronstein, les Safdie), prolongé d'un voyage à Austin (no 689, mai 2013) à la rencontre des Jeff Nichols, Andrew Bujalski et David Gordon Green - les New Yorkais et les Sudistes -, aucunen figure importante ne s'est imposée. Certaines ont disparues (Benh Zeitlin, "Les Bêtes du Sud sauvage) et d'autres doivent confirmer, comme Jordan Pelle, apparu avec la production Blumhouse "Get Out", mais qui s'enferme avec le fantastique allégorique ave "Us" et la production de deux séries décevantes, "Weird City" et "La Quatrième dimension"Y a-t-il un manque de prospection de la part des festivals et des distributeurs ? Ou bien ce cinéma est-il mal en point, rattrappé par le formatage ? Sommaire. Oakland, nouvelle place forte ? Les moyens de la lutte, entretien avec Boots Riley. Les cibles d'A24, entretien avec Daniel Katz & David Fenkel. Un cinéma local, entretien avec Richard Brody. Où est passé le cinéma indépendant? 20 inédits. Congés filmés, entretien avec Dan Sallitt. Le jeu des Zellner, entretien avec David & Nathan Zellner. Abstraction américaine, entretien avec Kevin Jerome Everson. Que sont-ils devenus?