Aller au contenu principal

Cinéma indépendant -- Production et réalisation

Article

Où est passé le cinéma indépendant ? Nous le voyons très peu sur nos écrans, ou en coup de vent. et quand il est présent dans les grands festivals il peine à convaincre. Pourtant, entre Hollywood inféodé aux blockbusters et le règne des séries, il y a forcément un place pour un autre cinéma américain : libre, cru, audacieux.
Numéros de page :
pp.6-35

Article

Auteurs
Promenade à Bilbao, capitale économique du Pays basque, où tous les cinémas indépendants ont fermé. Où se retrouvent alors les cinéphiles ? En complément de l'article, un focus sur l'avenir du cinéma basque.
Numéros de page :
pp.51-52

Article

Auteurs
Rencontre avec Nadège Trebal autour de sa première fiction , "Douze mille".
Numéros de page :
pp.54-55

Article

Auteurs
Bulletin : Politis, 1696
Gaëlle Jones, productrice de "Soy Libre", oeuvre pour que des formes différentes aient leur place dans l’espace cinématographique.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Auteurs
Une lettre et deux chiffres au générique synonymes de film indépendant de qualité. Dix ans après sa création, cette société new-yorkaise de distribution et de production est devenue un acteur incontournable de la cinéphilie, en salle comme sur les plateformes. A l'image de la place occupée par le Miramax des frères Weinstein dans les années 1990. Omniprésent à Cannes cette année 2022, notamment avec des films de Claire Denis, Kelly Reichardt, Olivier Assayas, Jesse Eisenberg et Ethan Coen, A24 pourrait obtenir la consécration.
Numéros de page :
pp.90-94
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 BIO PIERREUX D Disponible
Année de parution :
2023
Enfant à Londres pendant la guerre, adolescente déterminée, jeune fille enivrée par les Golden Sixties, son histoire traverse les tumultes du siècle. Quand elle découvre le cinéma et l'étudie, Jacqueline choisit délibérément le travail de l'ombre pour aider ses pairs à naître à la lumière : elle sera la première productrice indépendante de cinéma en Belgique. Son histoire nourrit les batailles du cinéma belge de l'aube des années 60 à la fin des années 90, période charnière qui prépare âprement et joyeusement ses conditions d'émergence et de reconnaissance. Pierreux est une pionnière. Cet ouvrage conte la saga de cette défricheuse. Une vie passionnée et riche, commencée en 1933, aspirée à trente ans dans le gros uvre d'une « industrie du cinéma ». De l'enfance exilée à l'écran noir de ses nuits blanches, la dame a osé. La raconter, c'est transmettre. Une vie, des époques, la marche de ce qui l'entoure et nous construit. Des racines.
Editeur :
Collection :
Biographies. Série XXe siècle
Importance matérielle :
1 vol. (402 p.) : illustrations en noir et blanc : 24 cm
9782140495908
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Bulletin : Première 494
Six films réunis en quatre épisodes d'une durée totale de près de treize heures et demie, telle est la proposition inédite de l'Argentin Mariano Llinas. Retour sur la fabrication de ce projet hors norme qui s'est étalée sur dix ans.
Numéros de page :
pp.28-29

Article

Auteurs
"Un grand voyage vers la nuit" de Bi Gan fut un des chocs du Festival de Cannes 2018. Serait-il ressenti de la même façon en Chine ? Nous sommes allés le vérifier à Pékin, où l'avant-première du film a donné lieu à une promotion inédite pour un film d'art et essai et à une expérience cinématographique rare.
Numéros de page :
pp.30-33

Article

Auteurs
La programmation de l’Acid sur la Croisette est une proposition esthétique forte autant que la manifestation d’un engagement en faveur de films à l’économie modeste. Son coprésident et sa déléguée générale exposent ici ses combats.
Numéros de page :
pp.26-27

Article

Auteurs
Dans les années 1990, une bande de potes passionnés de cinéma crée le collectif Kourtrajmé. De documentaires en courts-métrages et en clips, ces autodidactes ont réussi à s’imposer. Notamment Ladj Ly, primé à Cannes pour « Les Misérables », en salle le 20 novembre 2019.
Numéros de page :
pp.64-69

Article

Auteurs
Producteur de "La Vie selon Ann", découvert à Cannes l'année dernière et qui sort ce mois-ci, mais aussi de "Matras Pifieiro" ou "Ted Fendt", et lui-même réalisateur ("The World Is Full of Secrets"), Graham Swon incarne une certaine idée de l'indépendance et du renouveau du cinéma américain, marquée par une profonde connaissance de son histoire et un souci de son héritage. Qu'en est-il du cinéma indépendant aux États-Unis au moment où une crise industrielle cantonne toute aventure, même les plus accessibles, à une forme de marginalité ?
Numéros de page :
pp.28-29

Article

Bulletin : Transfuge 163
Date parution pério
2022-12-01
Avec "Days", tourné juste avant la pandémie, Tsai Ming-Liang propose un cinéma aux antipodes de la sérialisation des plateformes et des studios, et fait de la contemplation un acte de résistance aux histoires industrialisées polluant notre imaginaire.
Numéros de page :
pp.64-69