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L'intolérance à la frustration

[dossier]
01 octobre 2023
Numéros de page :
59 p. / p. 25-83 : ill. en coul.
L’être humain grandit en dépassant la frustration. En psychiatre, la mention « intolérance à la frustration » est parfois brandie pour qualifier un comportement impulsif et violent. Trop souvent, cette « sentence » est assenée hors contexte, alors qu’elle masque de réelles privations et une utilisation rigide du cadre de soin. Cette lecture place alors l’usager et les soignants dans une impasse. La réflexion clinique permet de sortir des réponses en miroir (isolement, contention, pacification) et de se réancrer dans la psychopathologie. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Note Contenu : Table des matières : Les résumés et mots-clés sont proposés par les auteurs. L’intolérance à la frustration n’est pas un trouble, Pierre Oswald, p 26-31 L’intolérance à la frustration est souvent brandie pour décrire un comportement impulsif ou violent. Pour ne pas en faire un jugement, il convient de revenir aux sources de ce concept, développé par Albert Ellis. Loin d’être un trouble ensoi, l’intolérance à la frustration est un processus transdiagnostique et un levier thérapeutique intéressant. Il permet, via par exemple la formulation de cas, de contextualiser les actes posés et d’impliquer soignants et personnes soignées dans un processus de rétablissement. Mots-clés auteur : Attitude du professionnel – Cas clinique – Concept – Frustration – Hospitalisation psychiatrique – Nosologie – Pathologie psychiatrique – Prise en charge – Régulation émotionnelle – Rétablissement – Soin psychiatrique -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Canaliser la frustration : du rôle de l’autorité, Ariane Bilheran, p 32-37 Le développement psychique de l’être humain, pour parvenir à maturité, est un long cheminement, qui se déroule depuis la plus tendre enfance, jusqu’à l’autonomie psychique, à entendre comme aptitude à se fixer ses propres lois, sans avoir besoin d’être contenu de l’extérieur. L’éducation a pour rôle de conduire l’enfant hors de l’état pulsionnel. L’autorité est donc centrale dans la construction psychique de l’enfant. Après avoir exposé un modèle de développement psychique infantile reprenant, entre autres, les apports de la psychologie du développement, ceux de la psychanalyse et ses propres observations cliniques, l’auteur indique que la frustration chez l’enfant intervient comme une question majeure et prioritaire dans l’étape qu’elle a intitulée « pré-autonomie (2-4 ans) » puis à l’adolescence. Seule une autorité ferme et bienveillante peut permettre à l’enfant de rencontrer suffisamment de sécurité intérieure pour contenir cette vie pulsionnelle qui le déborde à ces étapes du développement. Mots-clés auteur : Adolescent – Autorité – Développement de l’enfant – Développement psychique – éducation de l’enfant – Fonction maternelle – Fonction paternelle – Frustration – Interaction précoce – Jeune enfant – Pulsion -Vie psychique -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Clinique de la frustration chez l’enfant, Catherine Zittoun, p 38-43 L’intolérance à la frustration est un symptôme lié à un stade du développement. On la rencontre chez tous les enfants qu’ils soient atteints ou pas de troubles psychiques. Elle doit s’analyser sur un plan individuel, neurodéveloppemental, familial et sociétal. L’apaisement de cette symptomatologie passe d’abord par la compréhension de sa genèse, par la parole et le réconfort sans pour autant céder à la demande de l’enfant. Poser des limites est en effet nécessaire à son développement et son évolution. Mots-clés auteur : Adolescent – Cas clinique – Comportement violent – Développement cognitif – Développement de l’enfant – Enfant – Frustration – Limite – Maturation – Nourrisson – Relation parent enfant – Société – Tolérance -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Évaluer l’intolérance à la frustration, Lisa Mignot, p 44-49 Dans une consultation spécialisée pour enfants et adolescents pour lesquels un trouble du neurodéveloppementaux (TND) est suspecté, il arrive souvent que les manifestations comportementales constituent un signe d’alerte pour l’entourage scolaire ou familial. L’évaluation neuropsychologique propose de rassembler des informations cliniques et cognitives de l’enfant afin de guider l’approche diagnostique mais également d’orienter les modalités d’accompagnement. Chez l’enfant, et l’adulte en devenir, mesurer les manifestations de l’intolérance à la frustration vise à déterminer s’il s’agit d’une problématique interne, ou liée à des difficultés de parents. Mots-clés : Bilan psychologique – Cas clinique –