Aller au contenu principal

Acteurs économiques indépendants

Article

Auteurs
L'arrivée d'Amazon et l'explosion du e-commerce aurait pu tuer les librairies indépendantes. Si leur part de marché a été effritée, passant de 34 % sur les livres neufs en 1994 à 22 % en 2018, elles sont pourtant toujours présentes dans l'Hexagone. Le prix unique du livre joue en leur faveur et leur permet de rester compétitives sur les tarifs, même si elles sont aussi, par la même occasion, limitées sur les marges réalisables à chaque vente.
Numéros de page :
pp.94-96

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2626
Pour s'imposer face aux géants du luxe, les acteurs indépendants expriment leur singularité en s'inspirant des familles qui ont révolutionné l'histoire de la joaillerie.
Numéros de page :
pp.134-137

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-11-04
Contrairement aux cinémas d'art et d'essai, les librairies indépendantes ne peuvent pas bénéficier du soutien financier direct des communes en France. Or, en 2019, ces entités indépendantes souffrent de plus en plus face à la concurrence du commerce électronique. Afin de les soutenir et de pérenniser ces commerces littéraires, certaines villes optent pour d'autres solutions, comme la location de locaux à des prix bas pour accueillir les librairies. Elles peuvent aussi passer par leur intercommunalité, autorisées à aider les structures indépendantes.
Numéros de page :
pp.38-40

Article

Auteurs
Date parution pério
2025-01-01
Les librairies indépendantes voient leurs ventes stagner, alors que leurs charges ont beaucoup augmenté. De quoi fragiliser une filière déterminante pour le maintien de la diversité culturelle. Détails. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.88-89