Aller au contenu principal

Afrique -- Relations -- Occident

Article

L'Afrique différemment
Auteurs
A Bruxelles, une exposition interroge la manière dont l'Occident présente l'art du continent. En mêlant oeuvres traditionnelles et contemporaines. A découvrir.
Numéros de page :
2 p. / p. 86-87

Article

Contrairement à ses concurrents occidentaux, un peu trop condescendants, Pékin semble avoir su saisir les opportunités qui se présentent du nord au sud de l'Afrique.
Numéros de page :
1 p. / p. 36

Article

Quand des "aventuriers", sous prétexte de charité, viennent "s'emparer" d'enfants, les fantasmes sont prompts à se réveiller. Témoin ce texte du principal éditorialiste du quotidien camerounais d'opposition.
Numéros de page :
1 p. / p. 11
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Rbv 1 exemplaire(s) disponible(s)
Verviers Libre accès - adultes 325 DIAG Disponible
universalisme et pensée décoloniale
Année de parution :
2018
C'est dans la conjoncture de l'après Deuxième Guerre mondiale et de la conférence de Bandung (1955) qu'émerge le paradigme postcolonial, courant d'idées qui accompagne l'entrée sur la scène internationale des pays décolonisés dits du « Tiers Monde ». Dans leurs critiques de la domination occidentale, le ou les postcolonialisme(s) ont mis en avant la traite esclavagiste transatlantique et la colonisation. Progressivement, une théorie plus radicale s'est imposée : la « pensée décoloniale », qui fait remonter à la découverte des Amériques, en 1492, la mise en oeuvre d'une nouvelle formule de domina-tion sociale et d'exploitation économique, désormais indexée sur la notion de race.À partir de leurs itinéraires respectifs, le philosophe Souleymane Bachir Diagne et l'anthropologue Jean-Loup Amselle dialoguent sur des questions cruciales qui engagent les rapports entre l'Afrique et l'Occident : l'universalisme, les spécificités culturelles et linguistiques africaines, le soufisme ouest-africain, le panafricanisme. Ces échanges reposent sur la conviction partagée que toutes les entreprises qui visent à établir une communication entre les différentes cultures humaines de notre planète sont salutaires, car elles permettront d'abattre les barrières réelles ou imaginaires qui fragmentent notre monde.
Editeur :
Collection :
Itinéraires du savoir
Importance matérielle :
1 vol. (308 p.) : 23 cm
9782226397195
Veuillez vous connecter pour réserver