Aller au contenu principal

Airbnb

Article

Auteurs
Bradshaw, Tim Auteur du texte
Devant un steak au poivre à San Francisco, le fondateur d'Airbnb raconte à Tim Bradshaw comment son idée de location de chambres chez l'habitant est devenue une entreprise de 13 milliards de dollars, comment il cherche à convaincre les législateurs que son projet est légal, et ce quil veut faire par la suite.
Numéros de page :
2 p. / p. 15,17

Article

vous adorerez les natu
Décryptage des enjeux de l'économie numérique dans le monde, alors qu'une nouvelle vague d'acteurs puissants émerge depuis les Etats-Unis, sous l'appellation "natu" (pour Netflix, Airbnb, Tesla et Uber), après les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon). Portées par de puissants effets de réseaux et l'exploitation des données à grande échelle, ces nouvelles plateformes s'imposent partout dans le monde. Les enjeux derrière l'opacité de l'économie numérique ? Les souverainetés politique, économique et individuelle.
Numéros de page :
3 p. / p. 2-3

Article

En sept ans d'existence, le rouleau compresseur Airbnb, qui compte 40 millions d'utilisateurs dans le monde, a révolutionné l'économie du voyage en transformant chacun de ses abonnés en microentrepreneur de la location à court terme. Un système tout sauf solidaire qui engendre de multiples effets pervers, loin du storytelling de la boîte californienne. Enquête.
Numéros de page :
11 p. / p. 32-42

Article

Auteurs
Desmet, Léa Auteur du texte
La location saisonnière impacte le secteur de l'hôtellerie et bouleverse la vie des quartiers. Mais la riposte s'organise.
Numéros de page :
2 p. / p. 118-119

Article

Auteurs
Lestavel, Thomas Auteur du texte
Le site de location entre particuliers fait face à une fronde inédite de la part des plus grandes villes du monde et de leurs hôteliers. Entre lobbying et opération séduction, il riposte tous azimuts.
Numéros de page :
4 p. / p. 56-59

Article

résultat d'un mois d'enquête dans l'économie collaborative
Auteurs
Charlot, Christophe Auteur du texte
Numéros de page :
14 p. / p. 32-45

Article

Auteurs
Harford, Tim Auteur du texte
Place désormais déterminante de la confiance dans les échanges commerciaux, les recommandations et la réputation en ligne influant directement sur les comportements des consommateurs. A l'image d'Airbnb qui permet de loger dans les maisons de parfaits inconnus, ce qui est en soi une considérable preuve de confiance des deux côtés. Le site crée des relations personnelles mais s'appuie sur des avis de voyageurs pour que les deux parties restent honnêtes. Mais la confiance demeure une valeur fragile puisqu'elle peut être accordée à des gens qui ne la méritent pas.
Numéros de page :
1 p. / p. 12

Article

Auteurs
Le Merrer, Pascal Auteur du texte
Au cours de la dernière décennie, l'économie mondiale a été marquée par trois phénomènes majeurs : le ralentissement de la croissance du commerce mondial, la résorption progressive des déséquilibres mondiaux, et la montée en puissance du rôle des entreprises. Ces dernières ont en effet procédé à une recomposition progressive de leurs chaînes de valeur via des stratégies complexes d'externalisation et de délocalisation de leurs activités de production.
Numéros de page :
10 p. / p. 31-40

Article

La puissance des deux stars de l'économie collaborative provoque la crispation des pouvoirs publics. Etats, grandes villes et lobbies professionnels tentent de freiner leur croissance.
Numéros de page :
1 p. / p. 6

Article

Auteurs
Lesnes, Corine Auteur du texte
Le design comme l'aménagement des lieux disent beaucoup de la culture d'une entreprise. Et de ce qu'elle veut donner à voir. Cette semaine, visite du siège d'AirBnb, à San Francisco. Ici, ni bureaux fermés ni openspace compartimenté. Dans un décor cosy et aéré, espaces de vie et de travail se confondent. Un lieu à l'image de cette économie du partage font le site de location de logements est devenu l'emblème.
Numéros de page :
4 p. / p. 130-133