Aller au contenu principal

Années de plomb (Italie)

Article

Fondée après-guerre, la république italienne est dès ses débuts confisquée par un "parti-Etat", la Démocratie chrétienne, aux dépens des communistes, l'autre grande force du pays. Mais, contesté de toutes parts, miné par la corruption et la violence, le régime s'effrite au fil des décennies. A l'orée des années 1990, les partis politiques traditionnels s'écroulent sous le poids des "affaires"· La voie est ouverte pour le "Cavaliere" Silvio Berlusconi. Sommaire. Bâtir une nation. Sous le règne du parti-Etat. Le défi de la « question méridionale ». Ce que furent les « années de plomb ».
Numéros de page :
pp.6-34

Article

Auteurs
Depuis quarante ans, cette avocate défend des exilés italiens, anciens militants d'extrême gauche, condamnés à de lourdes peines pour activités terroristes en Italie. Jusqu'à leur arrestation, le 28 avril 2021, sur décision du président Macron. Elle plaide une nouvelle fois, depuis le 23 mars 2022, contre leur extradition devant la chambre d'instruction de la cour d'appel.
Numéros de page :
pp.19-20

Article

Auteurs
Sept Italiens, condamnés en Italie pour des actes de terrorisme commis dans les années 1970-1980, ont été arrêtés en France. Une étape qui va permettre à l’Italie de tourner la page, estime cette journaliste.
Numéros de page :
p.17

Article

Bulletin : Society 198
Date parution pério
2023-01-22
Après 30 ans d'une insondable cavale, Matteo Messina Denaro, l'un des chefs les plus secrets de l'histoire de Cosa Nostra, celui que Toto Riina avait défini comme sa "créature", a finalement été arrêté le 16 janvier dernier à la sortie d'un hôpital de Palerme. Avec cette arrestation se clôt une époque clé de la mafia sicilienne, faite d'exécutions vengeresses, d'attentats contre l'Etat et de cachettes introuvables. Ceux qui l'ont longtemps pourchassé racontent. Et se demandent ce qui va venir maintenant.
Numéros de page :
pp.24-33