Atteinte à l'ordre public
Article
Bulletin : Marianne 1394
La peur, ce sentiment face aux multiples faits divers sanglants, dont la mort de Thomas, à Romans-sur-Isère, est le dernier exemple, a envahi la société. Elle est un poison pour la République, car elle signe l'échec de l'État dans sa capacité à protéger les citoyens. Sommaire. Comment l'ultra-violence détruit la France. Dans la Drôme, la peur de vivre "face à face". Victimes d'ultra-violence : la vie d'après. Leurs solutions contre la violence au quotidien. A Barentin, on tente de repérer les "signaux faibles" de la violence.
Détails
Numéros de page :
pp.8-16, 18-21
Article
Auteurs
Soh Lung, Teo null
Bulletin : Courrier international 1489 - mai 2019
Le Parlement de la cité-Etat a adopté un texte jugé liberticide par cette avocate, emprisonnée pour ses opinions à la fin des années 1980.
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1972
En 1972, paraît en France la traduction de l’ouvrage de l’historien belge Jos van Ussel, Histoire de la répression sexuelle.. Cet ouvrage met bien en évidence que construire la question de la sexualité sous l’angle de la répression sexuelle constitue bien un point de vue historiquement déterminé et inscrit dans la perspective d’une action de transformation sociale et psychologique : l’émancipation sexuelle – qui fait l’objet d’un long développement dans l’ouvrage de van Ussel. Van Ussel défend la thèse selon laquelle la répression sexuelle serait beaucoup plus liée à l’industrialisation et à l’embourgeoisement de la société occidentale qu’à l’influence de l’Église. L’histoire de la répression sexuelle est donc bien une histoire engagée, prenant parti dans le débat politique de l’époque.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (351 p.) : 24 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Dubois, Chloé null
Bulletin : Politis, 1773
Date parution pério
2023-08-31
Le ministère de l’Intérieur incite les préfectures à éloigner toujours plus de personnes étrangères grâce à une arme juridique floue : la menace à l’ordre public. Une notion complexe dont l’utilisation se révèle souvent arbitraire.
Article
Auteurs
Date parution pério
2020-10-05
Les maires ou les présidents d'interco peuvent, avec l'appui du préfet, procéder à l'évacuation forcée des campements illicites lorsque l'ordre public est menacé. L'Etat occupe désormais un rôle prépondérant en matière de préservation de l'ordre public lors des grands rassemblements de gens du voyage. En cas d'atteinte à l'ordre public portant préjudice à des tiers, la responsabilité de la commune et de l'Etat peut être engagée.