Belvaux, Lucas (1961-....)
Article
Auteurs
Bulletin : Politis, 1656
Le film de Lucas Belvaux, « Des hommes », et le livre de Raphaëlle Branche, « Papa, qu’as-tu fait en Algérie ? », reviennent sur le sort des appelés et de leurs familles durant la guerre de 1954-1962 et les effets qu’elle a eus dans les décennies suivantes. Rencontre entre le cinéaste et l’historienne.
Détails
Numéros de page :
pp.16-18
Article
Auteurs
Bulletin : Transfuge 108 - avril 2017
"Chez nous" de Lucas Delvaux voudrait filmer l'extrême droite française. Pas sûr qu'il y parvienne ...
Article
Auteurs
Bulletin : Positif 673 - mars 2017
Lucas Belvaux, à travers son film "Chez Nous", s'attaque aux stratégies de dédiabolisation d'un parti d'extrême-droite et au sort de ses militants.
Article
Auteurs
Alion, Yves null
Bulletin : <>Avant-scène cinéma 652 - avril 2018
Date parution pério
2018-04-01
Les histoires d'amour (qui finissent mal en général si l'on en croit le titre du premier film d'Anne Fontaine) concernent au sens large et chaque année une portion importante de la production cinématographique. Mais pour un film qui nous fait réellement battre le coeur, combien de comédies formatées dont on sait tous les rebondissements dès les dix premières minutes ?
Détails
Numéros de page :
pp.2-133
Article
Auteurs
Alion, Yves null
Bulletin : L'Avant-scène. Cinéma 683
Date parution pério
2021-05-01
Lucas Belvaux est un cinéaste que nous suivons avec attention depuis ses débuts et c'est peu dire que nous ne sommes jamais déçus. D'abord parce qu'il pose sur la société française un regard panoramique qui met en lumière toutes ses fêlures, sociales, politiques, intimes. Il appuie là où ça fait mal, renouant sous une forme différente avec une sorte de pathos dont le cinéma français fait depuis l'avènement du réalisme poétique d'avant-guerre l'un de ses points d'ancrage.