Cadeaux publicitaires -- France
Article
Retour en grâce
Auteurs
Reggiani, Pandora Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1514 - mars 2010
Conquérir et fidéliser le client, vaste programme en temps de crise. Mais qui peut être facilité par le fameux cadeau d'affaires. Longtemps considéré comme un petit plus, comme une cerise sur le gâteau, il représente contre toute attente un poste de plus en plus stratégique. Du ciblage au timing en passant par le choix du produit, il devient une des rares occasions de se différencier de la concurrence.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 53-56
Article
Goodies politiques, les incontournables de la communication politique, au même titre que l'Internet et les réseaux sociaux
Auteurs
Leca, Pierre-Jean Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1605 - mars 2012
Décryptage, en mars 2012, des stratégies et des outils de communication des candidats à la présidentielle de 2012, en France. Ces derniers disposent aujourd'hui d'un éventail de goodies, des plus classiques aux plus originaux. Des objets publicitaires politiques qui ne participent que de manière anecdotique au financement des campagnes, mais qui permettent de rassembler les sympathisants et de porter la bonne parole. Ils sont incontournables dans la communication politique, au même titre que l'Internet et les réseaux sociaux.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 53-54, 56
Article
Auteurs
Gollion, Anne Laurence Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1616 - juin 2012
Place grandissante du cadeau d'affaires dans les stratégies de fidélisation des entreprises françaises. Dans une logique d'intérêts bien compris, le cadeau d'affaires est un incontournable, mais il subit aujourd'hui une exigence croissante, les sociétés attendant de lui un retour sur investissement tangible, et qu'il s'adapte sans délais à toutes les nouvelles tendances du moment : dématérialisation, emballages innovants ou encore développement durable. Une exigence difficilement conciliable avec les contraintes de coût et l'alourdissement de la fiscalité.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 71-73
Article
les femmes sont au coeur des nouvelles stratégies de cadeaux d'affaires
Auteurs
Ben Abderrazak, Shiran Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1639 - novembre 2012
Eclairage sur la pertinence du ciblage par genre en matière de cadeaux d'affaires ou de publicité par l'objet, avec des précisions sur la prise en compte croissante des femmes parmi les destinataires. Pour être efficace, le cadeau d'affaires doit toucher au plus près sa cible. Bien que certaines catégories de cadeaux restent non sexuées, la plupart sont dorénavant pensées en fonction du genre de leur destinataire. Ainsi les catalogues de cadeaux à destination des femmes se développent.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 53-57
Article
le cadeau personnalisé
Auteurs
Neu, Mathieu Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1655 - mars 2013
Le point sur la pertinence de la personnalisation des produits publicitaires et cadeaux d'affaires, en France. Si elle n'est pas obligatoire (40% des objets ne sont pas du tout personnalisés), la méthode apporte un petit plus. Pour autant, elle ne garantit pas le succès de l'opération. La personnalisation doit être soignée et adaptée au contexte et au client. Sur les marchés étrangers, il convient de prendre en compte les particularités culturelles. Les tendances du moment sont les cadeaux utiles ou véhiculant du sens, avec un volet responsable.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 47
Article
publicité par l'objet et cadeaux d'affaires, accessoires high-tech
Auteurs
Brousse, Solange Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1686 - octobre 2013
Succès, en France, des cadeaux publicitaires technologiques, particulièrement appréciés par ceux qui les reçoivent. Utiles, de qualité, ils peuvent aussi bien se classer dans les cadeaux d'affaires milieu que haut de gamme. Les clés USB demeurent en volume, les accessoires informatiques et électroniques les plus distribués, suivis par les objets liés à l'utilisation de smartphones et de tablettes (mini-enceintes, batteries de secours, etc.). Devant une telle variété de produits, les annonceurs et marques ont l'embarras du choix, quels que soient leur budget et le message à faire passer.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 15-17
Article
prestataires de cadeaux et marques partenaires
Auteurs
Reggiani, Pandora Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1690 - novembre 2013
Décryptage des exigences des entreprises françaises vis-à-vis de leur prestataires de cadeaux d'affaires, et vice-versa. Si aux yeux des prestataires, la diversité est une valeur ajoutée, la qualité reste la priorité des marques. En effet, c'est dans la satisfaction du client final, et donc dans la qualité de la prestation, que se situe leur intérêt. Un système gagnant-gagnant doit s'installer. Explications et détails avec commentaires d'experts.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 16, 18
Article
goodies et objets publicitaires
Auteurs
Zaslavsky, Floriane Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1690 - novembre 2013
Manque d'intérêt des entreprises français pour les goodies et les objets publicitaires, encore trop souvent réduits à l'image de gadgets manufacturés de faible qualité, et relégués au dernier poste des dépenses de communication. Ils sont pourtant des incontournables du marketing d'entreprise : sélectionnés de façon raisonnable et intelligente, ils permettent de marquer les clients potentiels de manière durable, tout en véhiculant des valeurs fortes. Leur mauvaise réputation est injustifiée, au regard de leur efficacité et de leur rentabilité par rapport d'autres médias de communication.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 20, 22-23
Article
marketing patriotique
Auteurs
Delage, Ambre Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1747 - janvier 2015
Analyse, début 2015, de la tendance du cadeau d'affaires estampillé Made in France. Après la tendance du tout-écolo, il est incontournable d'indiquer l'origine du cadeau d'affaires. 30% des entreprises françaises souscrivent déjà à l'initiative. L'enjeu : faire montre de son souci d'implication pour l'économie nationale et contribuer à son activité. De plus, la valeur symbolique du cadeau made in France est renforcée car facilement associé au chic français à l'étranger.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 19-20
Article
bonne chère au pluriel
Auteurs
Melia, Lisa Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1781 - septembre 2015
Tendance aux cadeaux d'affaires gastronomiques en France, alors que les grands vins, foies gras ou encore paniers gourmands font parmi des dotations les plus offertes. Ils font plaisir à coup sûr et donnent accès à une large gamme de produits, à condition de privilégier la qualité. Contrairement aux idées reçues, il est aussi possible de faire preuve de créativité et d'originalité sur ce créneau, en offrant par exemple des cours de cuisine. L'enjeu : fidéliser et entretenir l'amitié avec les collaborateurs.
Article
le bonheur dans la boîte
Auteurs
Roucheux, Marion Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1791 - novembre 2015
Décryptage, en novembre 2015, de la dernière tendance en matière de cadeaux d'affaires en France : la box cadeau. Cette forme de cadeau offre de nombreux avantages : le bénéficiaire choisit lui-même l'expérience à associer à la box (voyage, gastronomie, oenologie, détente, sport extrême, etc.), la symbolique du cadeau reste forte, la valeur marchande est difficile à estimer, l'offre en matière de produit et de tarif est très étendue. Des précisions sur les valeurs refuges des cadeaux d'affaires que sont les coffrets de vin ou de champagne et les chèques cinéma.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 26, 28
Article
after-fêtes
Auteurs
Godefroy, Marion Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1798 - janvier 2016
Tour d'horizon des tendances 2015-2016 en matière de cadeaux d'affaires en France, souvent offerts entre Noël et la nouvelle année. Une tradition qui se maintient et qui vise surtout à être personnalisée et à témoigner aux collaborateurs ou aux clients une attention marquée quelle que soit la nature du cadeau qui reste haut de gamme. A noter que les box restent privilégiées car elles permettent aux destinataires du cadeau d'exprimer ses propres goûts.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 14, 16