Caron, Maxence (1976-....)
Article
Auteurs
Henric, Jacques (1938-....) Auteur du texte
Bulletin : Art press 386 - février 2012
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 81
Article
Auteurs
Viviant, Arnaud Auteur du texte
Bulletin : Transfuge 57 - avril 2012
« L'Insolent », premier roman du jeune Maxence Caron résonne déjà comme une bombe. Philippe Sollers et Marc Fumaroli l'ont adoubé. Portrait de ce trublion catholique qui ne jure que par Heidegger et Dante. Une sorte de François Meyronnis avec plus de cheveux.
Article
Auteurs
Monvallier, Henri de Auteur du texte
Bulletin : <>Monde des religions 45 - février 1
Philosophe, éditeur, écrivain prolifique, cette figure montante de la vie intellectuelle française fut d'abord athée et communiste, avant d'embrasser la foi chrétienne et la poésie mystique.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 66
Article
Auteurs
Boyer, Frédéric Auteur du texte
Bulletin : Magazine littéraire 545 - juillet 2014
Date parution pério
2014-07-01
Réunis dans un recueil, les sermons de saint Augustin révèlent un fin théoricien de la langue. Il souhaite un verbe sans ostentation, pour être à la fois plus simple et plus complexe, parler au plus grand nombre mais ne pas imposer une vérité unique.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 84-85
Article
Auteurs
Mouze, Christian Auteur du texte
Date parution pério
2014-07-01
Dans un sermon, il y a l'enseignement et la remontrance : tous deux se fondent en un rappel, celui des Ecritures. Mais Augustin ne veut pas seulement parler et orienter les âmes. Il édifie la puissance de l'Eglise. Il agit dans le siècle : il s'adresse à tous, inclut les uns, exclut les autres, fixe la doctrine catholique, fait en sorte qu'il n'y ait plus de changement spirituel possible, sans pour autant renoncer au mouvement de la pensée. Le sermon est la démonstration de force d'une parole établie : celle-ci réclame les actes qui la justifient.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 24