Aller au contenu principal

Chaleur -- Effets physiologiques

Article

Auteurs
C'est un phénomène dont les climatologues viennent seulement de prendre la mesure : là où le réchauffement va augmenter les températures, une hausse du taux d'humidité de l'air risque aussi de se produire. Or, passé un certain seuil, ce cocktail s'avère fatal à nombre d'êtres vivants, dont l'homme, alerte Vincent Nouyrigat.
Numéros de page :
pp.106-110

Article

Auteurs
Bulletin : Sport et vie 190
Beaucoup de sportifs plongent dans des bains d’eau glacée pour mieux récupérer après un effort intense. Et s’il fallait plutôt faire l’inverse ? Le chaud plutôt que le froid ? Le sauna plutôt que la cryothérapie ? Le jacuzzi plutôt que les glaçons.
Numéros de page :
pp.14-21

Article

Auteurs
Bulletin : Sport et vie 193
La Coupe du monde au Qatar est une aberration à bien des égards, notamment parce qu’elle risque d’exposer les joueurs à des températures caniculaires. Même en hiver !
Numéros de page :
pp.48-55
2 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 36 PELLOUX Disponible
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - Réserve 36 PELLOUX En prêt
Herve 1 exemplaire(s) disponible(s)
Herve Section Adultes 92:61 PEL U Disponible
Année de parution :
2004
Voilà un médecin que tous les Français connaissent aujourd hui. Le 10 août, dans la chaleur étouffante des urgences de l hôpital Saint-Antoine, n écoutant que son courage et son c ur, il sonne l alarme, attire l attention sur les plus faibles, les plus vulnérables d entre nous, les personnes âgées qui mouraient dans l indifférence. L ordinaire a repris le dessus, et d aucuns trouvent gênant ce jeune docteur aux airs de Daniel Balavoine qui dit ce qu il pense. Pourquoi gêne-t-il ? Parce qu il bouleverse l apparent ordonnancement de l hôpital, du sacro-saint CHU, le Centre hospitalo-universitaire , pôle d excellence du système de soins français, institution prestigieuse où, en principe, tout est prévu : visites à telle heure, interventions programmées à telle autre... Guère de place pour ce trublion qui pense que l hôpital est à tout le monde, que tous, et surtout les plus pauvres, doivent être soignés. Depuis 1998, il se bat à la tête de l Amuph, l Association des médecins urgentistes hospitaliers de France . Il a fini par obtenir la reconnaissance des services d urgence, une augmentation du nombre de leurs médecins. Mais il craint, l été passé, que l on oublie les désastres de la canicule. Il craint surtout la réforme de la Sécurité sociale. Pas touche à la solidarité ! Docteur Gavroche est capable de monter à nouveau sur la barricade.
Editeur :
Importance matérielle :
259 p. : couv. ill. en coul. : 22 cm
9782213618692
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Un tas de techniques se vantent d'accélérer la récupération après un effort intense. La kaumathérapie prône le chaud. Le cryothérapie, plutôt le froid. Qui montera sur le trône ? En complément, une interview d'Axel Reymond, nageur en eau libre.
Numéros de page :
pp.28-33

Article

Auteurs
Malaise cardia-vasculaire, choc septique, déshydratation, nécrose ... Des chercheurs ont identifié des dizaines de phénomènes cliniques pouvant provoquer la mort en cas de stress thermique majeur. Pour mieux comprendre comment la canicule tue.
Numéros de page :
pp.72-75

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-07-01
Jour de canicule : on transpire, on rougit et on se sent tout groggy, voire confus, souvent incapable de travailler. De fortes chaleurs nuisent à nos performances non seulement physiques, mais aussi mentales. Pourquoi ? Et comment s'en prémunir ?
Numéros de page :
pp.84-91