Aller au contenu principal

Compréhension

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 1(092) WEBER R En réserve
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 51 SIE En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1997
Collection :
La |Spirale (Bruxelles)
Importance matérielle :
XIII-186 p. : ill., couv. ill. : 23 cm
9782804124823
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Centre Multimédia Don Bosco Section adultes 159.95 BLA Disponible
Année de parution :
2003
Editeur :
Importance matérielle :
190 p. : couv. ill. : 24 cm
9782848350271
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 37 APPRENTISSAGES En réserve
Année de parution :
2006
Synthèse des avancées de la psychologie cognitive relatives à l'apprentissage. Elle répond à 12 questions pratiques centrées sur les modes d'acquisition des trois activités fondamentales : lire, écrire, compter. Suite de comprendre les apprentissages
Editeur :
Collection :
Psycho sup
Importance matérielle :
1 vol. (XV-247 p.) : graph., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782100496679
Veuillez vous connecter pour réserver
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
As 1 exemplaire(s) disponible(s)
Arsène Soreil Section jeunesse 11/14(J)PUE Disponible
Ou 1 exemplaire(s) disponible(s)
Oupeye Section jeunesse 10D Philo Disponible
Condroz 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ouffet Documentaires 1 PUE Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2010
Dans un langage simple, l'auteur s'adresse aux adolescents dans des textes résolument courts, évoquant des exemples du quotidien, les entraînant à s'interroger sur le concept d'expliquer. Le lecteur est ainsi amené à déplier lui-même sa pensée et à réfléchir de façon philosophique.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (67 p.) : ill., couv. ill. : 20 cm
9782746505032
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 371.4 GOUZE En prêt
Auteurs :
Année de parution :
2022
Partant du constat que de nombreux élèves sont en échec scolaire malgré leurs capacités d'apprentissage, l'auteur propose de développer des ateliers réflexifs dans lesquels les participants peuvent prendre la parole au sein d'un groupe restreint. L'utilisation d'outils tels que les cartes mentales permet également de mobiliser ses connaissances et de devenir plus autonome tout en tissant du lien. ©Electre 2022
Collection :
Pédagogies. Outils
Importance matérielle :
1 vol. (173 p.) : illustrations en noir et blanc : 24 x 16 cm
9782710145684
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Le langage est un monde en soi. Il n'est pas seulement un instrument servant à communiquer des informations et des avis, ou à exprimer, comme langue particulière, une appartenance ou une identité collective. Il n'est pas non plus le monde : agir, lutter, faire la guerre ou ne pas la faire mobilisent autre chose que des mots. L'état du monde n'est pas un texte, ni un chaos de textes. Il est secoué de ni un chaos de textes. Il est secoué de tensions et de violences bien factuelles. Si le langage est plus qu'un instrument, c'est qu'il est à la fois une réalité globale donnée et contraignante...
Numéros de page :
pp.114-128

Article

Les phénomènes que nous traitons relèvent rarement de situations épurées dont la solution est techniquement évidente. Ils constituent souvent des questions mal structurées, des problèmes irréductibles, des sujets de controverses dont les solutions souvent divergentes ne se révèlent efficientes que dans le contexte et la temporalité où elles sont produites. Nous avons été conditionnés par nos habitudes de pensée à tirer des conclusions privilégiant des relations de cause à effet simples et linéaires.
Numéros de page :
pp.73-80

Article

Auteurs
Bulletin : Politis, 1720
Gaëlle Obiégly déroule une conférence fantasque et sérieuse sur la possibilité de connaître ce qu’on n’a pas encore vécu. La mort, par exemple.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Date parution pério
2019-02-01
Notre inconscient nous gouverne-t-il ? Avons-nous un soi profond et caché ? Quel sont les réels pouvoirs de ce « génie de l'ombre » ? L’inconscient est un ensemble très vaste de processus de traitement de l’information qui permettent à notre cerveau de traiter en parallèle des milliers de données. Et parfois, de les biaiser. Apprendre à déjouer les pièges de notre inconscient pour mieux profiter du travail de fond qu’il réalise en continu, voilà ce que vous propose le dossier de ce nouveau numéro. Sommaire. L'inconscient, notre génie de l'ombre. Cet inconscient qui nous gouverne.
Numéros de page :
pp.43-50, 52-58, 60, 62-71

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-12-01
La compréhension occupe-t-elle la place qu'elle devrait dans l'enseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension s'est longtemps borné à la "vérification" par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet d'enseignement. Sommaire. "Des voies et des voix pour comprendre", introduction. LIRE, UNE ACTIVITE STRATEGIQUE. Enseigner des stratégies de lecture. Partir en voyage. Oser l'enseignement réciproque en lecture. Dépasser les troubles. PQRST, une méthode attrayante. A l'université aussi.
Numéros de page :
pp.10-56
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 80.1 PARTAGE Disponible
Année de parution :
2019
Analyses des mécanismes, des régularités, des stratégies qui régissent le sens dans les communications orales et écrites. L'examen des données issues des champs de l'interaction, du discours ou encore de la variation, dans leur relation avec la notion complexe de sens commun, montre que la question du partage du sens renouvelle le regard porté sur l'intercompréhension linguistique. ©Electre 2019
Editeur :
Collection :
Les concepts fondateurs de la philosophie du langage
Collection Science cognitive et management des connaissances
Série Les concepts fondateurs de la philosophie du langage
Importance matérielle :
1 vol. (X-316 p.) : couv. ill. en coul. : 24 cm
9781784055417
Veuillez vous connecter pour réserver