Aller au contenu principal

Concertos (piano)

Article

Auteurs
Avec ses nombreuses innovations harmoniques et rythmiques, cette partition au son percussif exige une osmose totale entre le soliste et le chef. Quel tandem trouvera l'accord parfait ?
Numéros de page :
pp.80-83

Article

Auteurs
Composé en 1913, ce "Concerto pour piano no 2" demande une interprétation ambitieuse, tant pour le pianiste que pour l'orchestre. Décryptage à l'aide d'une discographie comparée.
Numéros de page :
pp.40-43

Article

Auteurs
Des raisons esthétiques ou idéologiques ont longtemps laissé ce concerto en marge. Désormais reconsidéré, il aligne les plus grands noms. Qui saura associer virtuosité, panache et rêverie dans un même élan ?
Numéros de page :
pp.76-79

Article

Bulletin : Transfuge 161
Evgeny Kissin, entré dans la légende avant même ses 15 ans, joue le "Concerto N°3" du compositeur russe à Paris, avec l'Orchestre Philharmonique de Radio-France.
Numéros de page :
pp.110-111

Article

Cette oeuvre, réputée comme l'une des plus difficiles du répertoire, séduit la nouvelle génération. Mais quels sont les enregistrements de référence ?
Numéros de page :
pp.72-75

Article

Auteurs
Histoire, interprétation, discographie comparée du Concerto pour piano no 3 de Bela Bartok, composé à l'été 1945 et créé à Philadelphie le 8 février 1946.
Numéros de page :
pp.38-41

Article

Auteurs
Pour découvrir le "Concerto pour Piano" composé en 1987 par Ligeti, "Diapason" analyse l'oeuvre, un guide d'écoute et propose une discographie comparée.
Numéros de page :
pp.38-41

Article

Bulletin : L' Obs juin 2021
Les deux fameux concertos de BRAHMS, qu'il interprète sur un piano datant de leur création, le génial Andras Schiff nous les fait entendre comme jamais on ne les avait entendus. Rencontre.
Numéros de page :
pp.76-77