Contrats de travail à durée déterminée
Article
Auteurs
Bulletin : Alternatives économiques 414
Le ministère du Travail défend sa retraite de l'assurance chômage, en 2021, en indiquant notamment vouloir lutter contre l'explosion des contrats courts, qui favoriseraient le versement d'indemnités aux chômeurs et leur permettraient de profiter du système. Toutefois, cette thèse est contestée par plusieurs rapports de recherche, qui démontrent que le nombre de contrats courts n'a pas autant augmenté ces dernières années que ce qu'affirme l'Etat.
Détails
Numéros de page :
pp.47-49
Article
Auteurs
Thuillier, Tiphaine null
Bulletin : L'Express
Le marché du travail se nourrit de CDD de moins en moins longs. En quinze ans, leur nombre a été multiplié par 2,5. Un mal irréversible ? Le gouvernement veut croire que non.
Détails
Numéros de page :
pp.62-64
Article
Auteurs
Bulletin : Alternatives économiques 385 - décembre 2018
La part des contrats à durée déterminée (CDD) dans l'emploi salarié a fortement augmenté en 35 ans, passant de 6% en 1982 à 12% en 2017. Les CDD représentent désormais 87% des nouvelles embauches. Et les contrats très courts augmentent, y compris chez un même employeur. Deux tiers des CDD d'un mois ou moins sont concernés en France, selon l'Unédic. Cette forme de travail, parfois appelée "on call working" se développe également dans un nombre important de pays européens.
Détails
Numéros de page :
pp.16-17
Article
Auteurs
Soykurt, Sophie null
Date parution pério
2022-12-05
Instauré par la loi du 6 août 2019, le contrat de projet est conclu pour occuper un emploi non permanent. Un contrat de projet est conclu pour une durée déterminée comprise entre un et six ans et peut être renouvelé pour mener à bien le projet ou l'opération dans la limite d'une durée totale de six ans. Le contrat de projet prend fin avec la réalisation de l'objet pour lequel il a été conclu, après un délai de prévenance.