Aller au contenu principal

Cuba -- Politique et gouvernement

Article

Auteurs
Gyldén, Axel Auteur du texte
A La Havane, le pouvoir verrouille. Homme clef de la répression depuis un demi-siècle, Ramiro Valdes revient au premier plan et pourrait un jour succéder à Raul.
Numéros de page :
/ p. 52-53

Article

La visite du président américain à Cuba n'a pas pour ambition d'infléchir le régime politique de l'île. Le salut des Cubains pour sortir du modèle autoritaire ne peut venir que d'eux-mêmes, estime un universitaire américain.
Numéros de page :
2 p. / p. 28-29

Article

"Révolutionnaire romantique" ou "dictateur communiste tyrannique", Fidel Castro a donné de lui-même des images successives et contradictoires. Mais quelle est la véritable personnalité de celui qui règne sans partage sur l'île de Cuba ? Enquête sur un dirigeant qui bat des records de longévité au pouvoir : quarante ans !
Numéros de page :
/ p. 61-65

Article

Il a survécu à une dizaine de présidents des Etats-Unis et à l'effondrement du bloc communiste. Après 44 ans de pouvoir absolu, le "lider maximo", treillis vert et barbe blanchie, continue d'infliger aux Cubains ses harangues révolutionnaires.
Numéros de page :
/ p. 14-26

Article

Auteurs
Le compagnon de Castro et de Guevara, qui passa vingt ans dans le prisons cubaines, publie ses Mémoires et raconte son combat contre la dictature.
Numéros de page :
2 p. / p. 44-45

Article

Le remplacement de Fidel Castro par son frère Raul va-t-il se traduire par un vent de réformes ou, au contraire, par une nouvelle période de fermeture et de repli ?
Numéros de page :
1 p. / p. 36

Article

Auteurs
Les nouvelles restrictions décidées par M. George W. Bush contre Cuba ne visent pas seulement à gagner la majorité de l'électorat cubain de Floride lors de la prochaine élection présidentielle. Elles répondent plus fondamentalement à l'obsession de la Maison Blanche : éradiquer le régime castriste, et non faciliter sa démocratisation. Ce danger, tout à fait réel, ne saurait empêcher l'analyse des contradictions internes et des failles qui fragilisent la société cubaine.
Numéros de page :
2 p. / p. 20-21