Droit islamique -- Nigeria
Article
Bulletin : Études 3942 - février 2001
Le Nigeria connaît un regain de tension religieuse. Pays le plus peuplé du continent, il est dominé par des élites christianisées au Sud et des musulmans au Nord. Ces derniers demandent une application étendue de la Sharia.
Détails
Numéros de page :
/ p. 153-164
Article
Y a-t-il une vie après la "sharia" ?
Bulletin : Études 3955 - novembre 2001
Les musulmans, largement majoritaires au Soudan, très légèrement au Nigeria, y sont accusés d'accaparer le pouvoir au détriment des chrétiens et des animistes du Sud.
Détails
Numéros de page :
/ p. 443-454
Article
Auteurs
Queyroi, Ioris Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 868 - juillet 2012
Au Nigéria, le groupe islamiste Boko Haram déchaînait sa violence sur les familles chrétiennes. Contraintes à la fuite, elles ont quitté le Nord pour Jos, capitale de l'Etat du Plateau. Reportage à l'hôtel Tati où elles se sont réfugiées.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 18-19
Article
fin de partie au Nigeria
Auteurs
Bulletin : Pouvoirs 104 - janvier 2003
Date parution pério
2003-01-01
La décision de 12 des 36 Etats de la Fédération nigériane de rétablir le droit criminel de la charia a mis un terme à un cycle d'érosion de son champ d'application depuis la conquête coloniale. Massivement plébiscitée dans le nord musulman, la réforme du système judiciaire a d'abord fait figure de réponse concrète à l'insécurité liée à une diffusion de la violence et de la corruption.