Écrivains -- Conditions économiques
Article
Auteurs
Lallouet, Marie Auteur du texte
Une manifestation d'auteurs jeunesse bientôt "à poil" à Montreuil, un défilé d'auteurs BD en colère à Angoulême, celui de toute la profession au salon de Paris. Il faudrait être sourd et aveugle pour ignorer que les auteurs s'inquiètent de leur avenir. Pour démêler cette pelote compliquée, il faut tirer plusieurs fils distincts : un premier du côté des lois sociales, un deuxième du côté de l'état économique de la profession. Un troisième du côté du trouble ajouté par l'apparition de l'édition numérique.
Article
Auteurs
Schneider, Vanessa (1969-....) Auteur du texte
Bulletin : M le magazine du Monde 215 - octobre 2015
Médecin, avocat, prof, économiste ou employé d'aéroport, ils assouvissent leur besoin d'écrire dans l'ombre de leur activité professionnelle. Comme 95% des écrivains français, dont les droits d'auteur ne suffisent pas à les faire vivre. S'ils le regrettent parfois, la plupart le vivent avec sérénité, leur métier nourrissant même leur oeuvre.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 56-61
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2005
À quelle époque le malheur est-il devenu une des clés de la réussite pour les gens de lettres ? Quand les écrivains ont-ils commencé à comptabiliser leurs souffrances, puis à les étaler aux yeux du public et de la postérité ? Pourquoi s'est-on mis un jour à croire qu'un écrivain malheureux pouvait être plus vrai, plus authentique, en un mot plus génial, qu'un écrivain tout bêtement heureux ? Cet ouvrage retrace les origines d'un mythe singulier, celui du poète maudit, que la plupart des critiques ont associé à la seule deuxième moitié du XIXe siècle. Pourtant, bien avant Verlaine ou Baudelaire, des hommes de lettres se sont constitué un capital malheur afin d'obtenir la sympathie d'un public sensible aux infortunes des grands hommes.-
Détails
Editeur :
Collection :
Socius (Montréal)
Importance matérielle :
1 vol. (410 p.) : ill. : 23 cm
9782760619784
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Kleinmann-Vinson Auteur du texte
Bulletin : Causette 59 - octobre 2015
Pour plus des deux tiers des auteurs, l'écriture n'est pas l'unique source de revenus. Ils doivent souvent les compléter par d'autres activités. Illustration de ces quotidiens particuliers avec deux d'entre eux : Cécile Coulon et Erwan Larher.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 80-81
Article
Auteurs
Vincent, Faustine Auteur du texte
Bulletin : Livres hebdo 1062 - novembre 2015
Lente mobilisation de la filière française du livre, en novembre 2015, autour des ressources des écrivains, dont seulement 5% d'entre eux vivent exclusivement de leur plume. Le recours aux activités complémentaires ne parvient à pas à éviter la précarisation des auteurs qui ne savent pas précisément quels bénéfices escompter de l'édition numérique. La disparition des écrivains devient alors une problématique prégnante pour les éditeurs qui commencent tout juste à agir. Premier fait d'arme : la rémunération des auteurs présents sur les salons.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 18-21
Article
Auteurs
Puche, Michel Auteur du texte
Bulletin : Livres hebdo 1067 - janvier 2016
Les organisateurs de salons du livre et de festivals littéraires s'adaptent au nouveau dispositif de soutien du CNL, qui conditionnera dès cette année ses subventions à la rémunération des auteurs invités.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 70
Article
Auteurs
Durand, Marine Auteur du texte
Bulletin : Livres hebdo 1081 - avril 2016
Analyse en avril 2016 de l'entrée en vigueur du nouveau dispositif de soutien aux manifestations littéraires mis en place par le CNL, Centre national du livre. Son principe : accorder des aides à la condition que les auteurs présents sur les salons soient rémunérés par les organisateurs. Cette pratique modifie en profondeur l'équilibre budgétaire de ces manifestations : de fait, la rémunération des auteurs entraîne un budget supérieur alors que les aides publiques culturelles sont en très net recul.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 16-19
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2019
Quinze contributions étudiant le phénomène des objets dérivés issus du domaine littéraire, des statues d'écrivains aux images de rue des poètes en passant les objets d'art et les jouets. Triomphe du marché ou forme d'appropriation oblique d'une culture témoignant de la survie du livre et de l'auteur ? Analyse des processus par lesquels la littérature devient une forme de vie. ©Electre 2019
Détails
Importance matérielle :
1 vol. (204 p.) : ill. : 24 cm
9782813002785
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Date parution pério
2002-01-01
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 111-112