Édition savante électronique
Article
La |Notion d'autorité dans l'édition de la recherche, évolution des formes, changements d'autorité ?
Auteurs
Verlaet, Lise null
Bulletin : Communication et langages 192 - juin 2017
Cet article interroge la notion d'autorité scientifique à travers l'étude de l'évolution des formes de communications inhérentes à l'édition de la recherche et soulève, ce faisant, l'influence de ces dernières sur les changements d'autorité.
Détails
Numéros de page :
pp.27-46
Article
"Il faut mieux reconnaître les chercheurs pratiquant la science ouverte", entretien avec Marin Dacos
Auteurs
Klingler, Cécile null
Bulletin : La Recherche 559
Rendre librement accessibles les résultats de la recherche, tel est l’objectif de la science ouverte. Promoteur et acteur de ce mouvement d’ampleur, Marin Dacos analyse comment les comportements changent dans la communauté scientifique afin de permettre ce bouleversement de l’accès à la connaissance.
Détails
Numéros de page :
pp.62-65
Article
Auteurs
Elizéon, Anaïs null
Bulletin : Archimag 358
Date parution pério
2022-10-01
De plus en plus d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche s’appuient sur HAL et leur portail institutionnel, car l’ouverture des publications est un axe essentiel des stratégies de science ouverte. Mais qu’est-ce qu’un portail HAL ? Quelles sont les étapes pour en créer un ? Méthode.
Détails
Numéros de page :
pp.44-45
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
une nouvelle approche du patrimoine littéraire et documentaire
Auteurs :
Année de parution :
2023
La méthode de l'édition critique traditionnelle, solidement établie aux XIXe et XXe siècles, se trouve aujourd'hui confrontée à des questions d'ordre épistémologique tout à fait nouvelles. Le contexte technologique et communicationnel entièrement renouvelé par le numérique invite à repenser la discipline. Le présent ouvrage s'intéresse à ces évolutions récentes qui touchent autant la conception de l'édition critique que la mise à disposition du texte au lecteur. Il propose une analyse de ce qu'il convient de conserver, de reproduire et d'inventer dans le passage de l'édition critique traditionnelle à l'édition critique numérique. Que deviennent les concepts philologiques lorsque l'on passe à l'édition numérique ? Les critères de choix des éditeurs sont-ils les mêmes ? En quoi les nouvelles technologies influent-elles sur la façon de mener une édition critique, sur l'organisation interne des éditions ainsi que sur la présentation de l'information aux lecteurs ? Cette étude porte sur le traitement scientifique et éditorial de la documentation ainsi que sur les modalités de classement et de hiérarchisation de l'information. Elle aborde aussi les voies d'interprétation du texte et le système de communication mis en place à l'intention du lecteur. Tout au long de ce travail, sont convoquées les notions d'ecdotique essentielles à l'édition critique traditionnelle et qui trouvent un sens nouveau dans l'édition critique numérique lorsqu'elles sont associées aux principaux concepts des sciences de l'information. Enfin, quelques propositions structurantes et opératoires sont présentées en vue de l'élaboration d'un modèle théorique de l'édition critique numérique
Détails
Editeur :
Collection :
; 16
Lettres numériques
Importance matérielle :
1 vol. (291 p.) : ill. : 24 cm
9782745360779
Veuillez vous connecter pour réserver