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Élitisme -- France

Article

Auteurs
Sarthou-Lajus, Nathalie Auteur du texte
La fracture à l'intérieur de la jeunesse entre diplômés et non diplômés est plus importante que la coupure entre les générations. Elle est le résultat d'un système social élitiste où l'école et le marché du travail servent de machines à trier. Mis à l'écart, les jeunes non diplômés tendent à déserter les urnes et à renier les fondements de la démocratie.
Numéros de page :
11 p. / p. 33-43

Article

Auteurs
Hugonnier, Bernard Auteur du texte
Date parution pério
2016-01-01
Voici plusieurs années que divers observateurs de la société française dénoncent sinon l'émergence d'un certain "déclassement" des classes moyennes, à tout le moins un renforcement de la reproduction sociale (au sens où pouvait l'entendre Bourdieu). En d'autres termes, le système éducatif et économique français ne permettrait plus aux individus les plus modestes de progresser dans l'échelle sociale, tandis que les élites politiques et économiques, pour leur part, continueraient à se reproduire, maintenant une logique d'héritage social. L'ascenseur social est-il en panne en France ?
Numéros de page :
19 p. / p. 17-35

Article

Auteurs
Nora, Dominique Auteur du texte
Date parution pério
2011-01-13
Eric Verhaeghe, fils d'ouvrier et haut fonctionnaire, s'insurge contre l'instrumentalisation de l'Etat par une caste de nantis.
Numéros de page :
1 p. / p. 70

Article

Auteurs
Vigoureux, Elsa Auteur du texte
Date parution pério
2011-09-15
Hier, ils s'appelaient VGE, Fabius ou Sarkozy. Aujourd'hui, les leaders de demain détectés par le Programme des Visiteurs internationaux américain s'appellent aussi Ladji, Réda ou Ekoué. Ce ne sont pas les Etats-Unis qui ont changé. C'est la France.
Numéros de page :
2 p. / p. 96-97

Article

Auteurs
Lafarge, Géraud Auteur du texte
Date parution pério
2011-09-01
Fondé sur une enquête par questionnaire et par entretiens, cet article montre que les conditions d'entrée dans les formations au journalisme les plus prestigieuses sont de plus en plus sélectives scolairement et socialement.
Numéros de page :
28 p. / p. 72-99