Enquêtes démographiques
Article
Bulletin : Courrier international 1430
127 millions d’habitants en 2018, 88 millions en 2065 selon des projections récentes : c’est une bombe démographique à retardement qui menace l’archipel. Pendant des années, le gouvernement japonais n’a rien tenté pour enrayer ce déclin. Les jeunes ont été négligés, il est temps de leur faire une place, écrit l’"Asahi Shimbun". Que faire face au vieillissement de la population, à la disparition annoncée de communes entières ? Shinzo Abe a tranché : il n’y aura pas de recours à l’immigration, la priorité sera donnée à l’intelligence artificielle pour les emplois et les services aux personnes.
Détails
Numéros de page :
pp.38-44, 53
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2017
En France, les " problèmes de l'immigration " se succèdent en rafale, dans un débat récurrent attisé par les cycles de la vie politique et en particulier le rythme de la présidentielle : crise des réfugiés, islam et laïcité, droit du sol, double nationalité, regroupement familial, " jungle " de Calais... François Héran replace les arguments de ce débat dans une perspective démographique et politique. Il revient notamment sur l'ère Sarkozy : neuf années de mainmise sur la politique migratoire de la France, mais pour quel bilan ? Abandon de la politique d'" immigration choisie ", persistance de l'immigration dite " subie " mais légale : en fin de compte, une personne sur quatre vivant en France est immigrée ou enfant d'immigré. Le volontarisme ultra rêve encore, cependant, de faire sauter le verrou des droits fondamentaux. Soulignant le progrès des connaissances sur l'immigration, l'auteur réfute les erreurs grossières de certains politiques (Marine Le Pen en tête) et essayistes médiatiques (tel Éric Zemmour). Il revisite la question de la citoyenneté : " droit du sang " et " droit du sol " sont en fait deux versions d'un même droit, le droit du temps. Sans occulter les obstacles à l'intégration, il la montre aussi à l'œuvre, comme dans ce gymnase de banlieue où chacun, sans distinction d'origines et de croyances, vient donner son sang, peu importe à qui. Au final, une approche sereine et réaliste. Ni pour ni contre l'immigration : avec elle, tout simplement.
Détails
Editeur :
Collection :
Collection L'Envers des faits
Importance matérielle :
1 vol. (327 p.) : 22 cm
9782707190246
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2022
Une histoire du processus de chiffrage des groupes humains depuis le XVIe siècle, abordant la question de leur mesure sous l'angle de l'histoire des savoirs, des doctrines et des politiques de population. ©Electre 2023
Détails
Editeur :
Collection :
; 11
Bibliothèque des sciences sociales
Importance matérielle :
1 vol. (276 p.) : 22 cm
9782406131441
Veuillez vous connecter pour réserver