Épargne et investissement -- Afrique
Article
Auteurs
Kouamouo, Théophile Auteur du texte
Bulletin : Jeune Afrique 2580 - juin 2010
De la promesse de gains mirobolants à la perte de ses placements, il n'y a qu'un pas que des milliers d'Africains d'Abidjan à N'Djamena, ont franchi bien malgré eux. Face à des escrocs experts en marketing, les Etats peinent à trouver la parade.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 78-79
Article
Bulletin : Jeune Afrique 2888. - mai 2016 mai 2016
Ce sont les "Madoff africains". Du Maroc au Gabon, des escrocs en col blanc font miroiter de mirifiques retours sur investissements pour mieux soutirer l'épargne de leurs victimes. Ne tombez pas dans le piège ! Sommaire. Bonota vous vend du rêve. Gabon : le pasteur qui promettait de multiplier l'épargne. Questions à Mays Mouissi, analyste, spécialiste du contrôle des risques et de la sécurité financière : "Ces établissements prospèrent en Alrique". Tunisie : après la chaîne de Ponzi, les barreaux de prison. Côte d'Ivoire : le "professeur" roulait en Hummer. Maroc : fric et cosmétique.
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 24-31
Article
Auteurs
Pauron, Michael Auteur du texte
Bulletin : Jeune Afrique 2727 - avril 2013
De plus en plus de pays veulent se doter d'une institution qui mobilise l'épargne nationale et voit à long terme. Mais pour être efficace, son indépendance doit être réelle.