Esthétique -- 19e siècle
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1994
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
97 p. : ill., couv. ill. : 18 cm
9782850472374
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
1750-1830
Auteurs :
Année de parution :
1995
Détails
Editeur :
Collection :
L'Univers des formes
L'Univers des formes.
Importance matérielle :
714 p. : nombreuses ill. en noir et en coul. : 28 cm
9782070112807
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Bulletin : Le Petit Léonard 259
Ses clichés de la forêt de Fontainebleau sont aussi beaux que des tableaux. Normal, Le Gray considérait la peinture comme un modèle et la photographie comme un art ! Il fut l’un des photographes les plus importants du 19e siècle.
Article
Auteurs
Manca, Isabelle null
Bulletin : L' Oeil avril 2022
Un temps boudé par les spécialistes, le mouvement qui doit son nom à Claude Monet voit le regard porté sur lui évoluer à la faveur d'une nouvelle génération d'historiens de l'art.
Détails
Numéros de page :
pp.38-45
Article
Auteurs
Blin, Raphaëlle null
Bulletin : L'Éléphant 21 - janvier 2018
A la fin du XIXe siècle, le monde musical emprunte aux arts picturaux un esprit de renouvellement, porté par le japonisme, l'impressionnisme - et le symbolisme. Un focus : « Le Prélude à l'Après-midi d'un faune », une mise en musique de l'onirisme.
Détails
Numéros de page :
pp.118-129
Article
Auteurs
Manca, Isabelle null
Bulletin : <>Oeil 710 - mars 2018
Des Hauts-de-France à Montréal, en passant par Fontainebleau, Napoléon Bonaparte est partout mis à l'honneur. 9 clés pour comprendre le style apparu pour glorifier la politique de l'Empereur.
Détails
Numéros de page :
pp.60-65
Article
Auteurs
Frumholtz, Marie null
Bulletin : <>Oeil 719 - janvier 2019
A l'occasion de l'exposition «Renoir père et fils» à Orsay, nous interrogeons les liens qui relient le mouvement de peinture à l'invention du cinéma. A la recherche d'un cinéma impressionniste.
Détails
Numéros de page :
pp.66-69
Article
Auteurs
Bulletin : Books 94 - février 2019
Aux yeux des critiques anglo-saxons, la musique du compositeur incarnait le summum du raffinement français.
Détails
Numéros de page :
pp.79-80
Article
Bulletin : Les Cahiers de Science et vie mai juin 2024
Au début du Second Empire, la peinture reste dominée par la toute puissance du système des Beaux-Arts qui maintient des traditions rigides et une esthétique inspirée de l'art classique. Pourtant, des voix désireuses de réformes s'élèvent, ouvrant la voie aux impressionnistes. Sommaire. Réformer l'académisme ! Hors du Salon, pas de salut ! Et les peintres sortirent du cadre. Inspirations d'ailleurs. Édouard Manet, le scandaleux. Amitiés littéraires. Degas, l'intransigeant. Le monde moderne colonise la toile. Renoir, l'hédoniste. L'acte de naissance. Monet, l'homme qui voulait peindre l'air.
Article
Auteurs
Couturier, Élisabeth null
Bulletin : Historia 857
C'est ainsi que Baudelaire qualifiait le chef de l'école romantique, inspiré par les peintres italiens et, surtout, par Rubens, qui sera son maître. En complément, décryptage de l'oeuvre "Les Femmes d'Alger dans leur appartement".
Détails
Numéros de page :
pp.74-75
Article
Auteurs
Dannery, Letizia null
Bulletin : L'Express 3798
Il y a cent cinquante ans naissait l'impressionnisme sous l'impulsion d'une bande d'insoumis opposés au Salon. Le musée d'Orsay explore les coulisses et les enjeux de ce coup d'envoi des avant-gardes.
Détails
Numéros de page :
pp.78-79
Article
Auteurs
Ferrand, Franck null
Bulletin : Historia avril 2024
Date parution pério
2024-04-01
Il y a tout juste cent cinquante ans, au printemps 1874, s’exposent, au coeur de Paris, des peintures d’un genre inédit. Avant de devenir les oeuvres-phares de la modernité, elles vont faire scandale… et pas qu’un peu !
Détails
Numéros de page :
pp.26-31