Expression génique
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2000
Détails
Editeur :
Collection :
Science ouverte
Importance matérielle :
228 p. : ill. : 21 cm
9782020344012
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2008
Cet ouvrage faisant suite à Ni Dieu ni gêne est une rétrospective des progrès mais aussi des défis que doit encore relever la recherche scientifique en génétique et biologie moléculaire. Pluridisciplinaire, il traite aussi bien d'histoire que des théories de l'évolution ou de philosophie. Le langage est clair : les termes techniques sont expliqués, pour comprendre les enjeux de la science.
Détails
Editeur :
Collection :
; 1
Le Temps des sciences
Importance matérielle :
1 vol. (315 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 22 cm
9782213629247
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Rosier, Florence Auteur du texte
Bulletin : La Recherche 518 - décembre 2016
Une étude publiée dans "Nature" révèle les subtils mécanismes génétiques qui gouvernent la formation de cinq doigts chez la plupart des animaux à quatre membres. Un fin jeu de régulation entre deux gènes, Hoxa77 et Hoxa73, apparaît déterminant.
Article
Bulletin : La Recherche 434 - octobre 2009
Des théoriciens l'avaient suggéré, il y a plusieurs années. Aujourd'hui, des expériences donnent raison à ces précurseurs : le fonctionnement cellulaire repose pour beaucoup sur le hasard. Sans crainte de briser un dogme, certains physiciens et biologistes ont démontré que l'expression des gènes en protéines n'est pas la phénomène déterministe décrit à longueur d'ouvrages : les gènes de cellules identiques, placées dans le même environnement ne s'expriment pas de la même façon.
Article
Auteurs
Bulletin : La Recherche 288 - juin 1996
L'art et la manière de contrôler l'expression d'un gène muté.
Article
Auteurs
Bulletin : Pour la science 342 - avril 2006
La précision et la reproductabilité des mécanismes biologiques laissent-elles quelque place au hasard ? Oui : nombre d'expériences montrent que l'aléa est essentiel dans les phénomènes biologiques.
Article
Auteurs
Bulletin : La Recherche 357 - octobre 2002
Puisque l'homme et le chimpanzé partagent quasiment le même génome, les différences qui les caractérisent naîtraient de variations dans l'expression des gènes.
Article
Auteurs
Bulletin : La Recherche 375 - mai 2004
L'expression des gènes est-elle le résultat d'un processus déterministe ? Les techniques d'imagerie cellulaire récemment développées remettent en cause cette vision. En l'occurence, le hasard de la dynamique moléculaire ferait souvent bien les choses...
Article
Auteurs
Culetto, Emmanuel Auteur du texte
Bulletin : Biofutur 304 - novembre 2009
Date parution pério
2009-11-01
Des petits ARN de 22 nucléotides, appelés microARN, jouent un rôle clé dans le contrôle de l'expression du patrimoine génétique de la cellule. Associés au complexe protéique RISC, ces microARN peuvent induire la dégradation des ARN messagers ou bloquer leur traduction en protéine. Des études récentes ont montré que les endosomes - des vésicules intracellulaires très dynamiques - sont impliqués dans ce processus.
Article
Bulletin : Biofutur 321 - mai 2011
Date parution pério
2011-05-01
En 1961, François Jacob et Jacques Monod proposaient le premier modèle de régulation de l'expression des gènes. Un modèle qui inspire depuis cinquante ans les scientifiques de nombreux champs de la biologie : génétique bactérienne, épigénétique, embryologie, biologie systémique ... Plongée au coeur de la régulation des gènes aujourd'hui, des bactéries à l'homme.
Détails
Numéros de page :
31 p. / p. 23-53
Article
Auteurs
Cordonnier, Marie-Neige Auteur du texte
Bulletin : Pour la science 478 - août 2017
Date parution pério
2017-08-01
Réputée pour sa précision, cette technique récente de modification du génome perturbe pourtant une étape clé de l'expression des gènes.