Ferrante, Elena (1943-....)
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 845 - janvier 2007
Dans sont troisième roman, "La figlia oscura", l'énigmatique Elena Ferrante raconte l'histoire d'une femme convaincue d'avoir raté sa vie de fille et de mère.
Article
Auteurs
Schneider, Michel Auteur du texte
Bulletin : Le Point 2315 - janvier 2017
Qui est Elena Ferrante ? On s'en fiche ! L'événement, c'est son nouveau roman.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 76
Article
Auteurs
Payot, Marianne Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3419 - janvier 2017
Avec "L'Amie prodigieuse", la mystérieuse Elena Ferrante enflamme la planète. Décryptage du phénomène à l'occasion de la sortie en France du troisième volet de sa tétralogie.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 89
Article
Auteurs
Tanette, Sylvie Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 1092 - novembre 2016
"je suis obsédée par Elena Ferrante et je me soucie peu de savoir qui elle est. Elle est tout simplement le plus grand écrivain contemporain que j'aie lu".
Article
Auteurs
Bisson, Julien Auteur du texte
Bulletin : Lire 442 - février 2016
Avec "Le Nouveau Nom", la romancière italienne poursuit sa saga autour de l'amitié passionnée et toxique de deux femmes, Lila et Elena, dans le Naples d'après-guerre. Une épopée intime et collective bouleversante, par une romancière qui a choisi de conserver tout son mystère...
Article
Auteurs
Bisson, Julien Auteur du texte
Bulletin : Lire 451 - décembre 2016
"Celle qui fuit et celle qui reste" n'a rien à envier à ses deux prédécesseurs, "L'amie prodigieuse" et "Le nouveau nom". A la dimension historique et intime s'ajoute même un volet politique, puisque les dix années que couvre le roman sont cruciales pour l'Italie, un pays en transformation, en marche vers la modernité.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 76
Article
Auteurs
Sartori, Enrica Auteur du texte
Bulletin : Magazine littéraire 563 - janvier 2016
Le nouveau livre d'Elena Ferrante paraît en France. On ne sait qui se cache sous ce pseudonyme, pourvoyeur de très gros tirages.
Article
Auteurs
Sandra, Sandro Auteur du texte
Bulletin : Books 77 - juin 2016
Pour la grande romancière italienne, c'est l'écriture qui porte l'écrivain, ce sont les mots qui débusquent les sentiments les plus secrets et aident à raconter ce que l'on ne parvient pas à comprendre soi-même. Ainsi naît la trame narrative qui va emporter le lecteur, dont il ne faut jamais oublier le plaisir, même avec du déjà-vu, du vieux, du vulgaire.
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 14-20
Article
Auteurs
Begley, Sarah Auteur du texte
Bulletin : Time 187/12 - avril 2016
Date parution pério
2016-04-04
Article
Auteurs
Jacob, Didier Auteur du texte
Bulletin : <>Obs 2709 - octobre 2016
Date parution pério
2016-10-06
La romancière italienne, qui n'a jamais voulu révéler sa véritable identité, a-t-elle été finalement démasquée ? La polémique fait rage.
Article
Auteurs
Richard, Claire Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 994 - juin 2009
Date parution pério
2009-06-16
Je commençai à me sentir mal après moins d'une heure de route. Ma brûlure sur le côté se réveilla mais je décidai pendant un moment de ne pas lui accorder d'importance. Poupée volée s'ouvre sur une dérive et un accident. Une femme conduit sur une route en surplomb de la mer. Sous l'effet de la fatigue, elle est happée par le souvenir, ou l'hallucination, d'une scène de son enfance, perd le contrôle de son véhicule
Article
Auteurs
Baccelli, Monique (1930-....) Auteur du texte
Date parution pério
2015-01-16
- Bref, peut-on savoir qui vous êtes ? - Elena Ferrante. J'ai publié six livres en vingt ans. a ne vous suffit pas ? C'est ainsi que s'achève l'une des seules interviews que la romancière ait jamais accordées aux médias.