Gaza (Palestine)
Article
Auteurs
Kingsley, Patrick null
Bulletin : Courrier international 25 novembre 2021
Rifaat Alaarïir, professeur palestinien de littérature, est un contempteur de l’Etat hébreu. Malgré ses opinions politiques, il initie ses étudiants aux grands poètes israéliens.
Détails
Numéros de page :
p.34
Article
Auteurs
Hawari, Yara null
Bulletin : Courrier international 1659
Soumise à un blocus depuis plus de quinze ans, la population de Gaza a une nouvelle fois été brutalisée cet été dans l’indifférence totale de la communauté internationale.
Détails
Numéros de page :
p.14
Article
Auteurs
Marbot, Olivier null
Bulletin : Jeune Afrique décembre 2023
Date parution pério
2023-12-01
Alors que la guerre qui ravage Gaza semble raviver les antagonismes entre puissances « occidentales » et pays « du Sud», l'historienne franco-tunisienne analyse les véritables enjeux, derrière les postures et les déclarations outrancières.
Détails
Numéros de page :
pp.58-60
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 1740
Date parution pério
2024-03-07
Le 29 février, 118 personnes, certaines visées par des tirs israéliens, sont mortes à Gaza, à l’arrivée d’un convoi d’aide alimentaire. La preuve de la cécité des autorités israéliennes face à la gravité de la situation, assène ce journal de gauche.
Détails
Numéros de page :
p.8
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 1698
Date parution pério
2023-05-18
Pour pallier les coupures de courant chroniques, les habitants et les entreprises de la bande de Gaza, sous blocus israélien depuis 2007, se sont tournés vers les panneaux solaires.
Détails
Numéros de page :
p.16
Article
Auteurs
Bulletin : L'| Histoire mars 2024
Date parution pério
2024-03-01
Aujourd’hui associée à la tragédie palestinienne, la ville est riche de plus de trois mille ans d’histoire. Florissante, Gaza était au coeur des échanges commerciaux méditerranéens, concentrait les religions, accueillait les artistes et les intellectuels.
Article
Bulletin : Courrier international 1751
Date parution pério
2024-05-23
En demandant des mandats d’arrêt contre des responsables du mouvement palestinien pour les attaques du 7 octobre et israéliens pour la guerre à Gaza, le procureur de la Cour pénale internationale porte un gros coup à l’État hébreu.
Détails
Numéros de page :
p.15
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2019
Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s'apprête à célébrer un mariage. C'est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Le quartier où ils habitent est en reconstruction. Ils replantent des arbres et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore incombe à ces jeunes survivants : reconstruire leur propre mémoire. Au fil de leurs souvenirs, Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l'événement qui a changé leur vie à jamais.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 DVD vidéo monoface double couche toutes zones (2 h 09 min) : 16/9, coul. avec séquences n. et b. (PAL) son., surround
3545020061756
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Date parution pério
2024-01-22
Article sur les conséquences de la prise d'otages israéliens par le Hamas et la politique du premier ministre Benjamin Netanyahu dans le cadre de la guerre de Gaza suite aux événements d'octobre 2023. L'auteur fait le portrait de Netanyahu et s'attarde longuement sur les événements qui ont forgé sa carrière politique et expliquent ses prises de position actuelles. L'article se penche également sur la position délicate des citoyens palestiniens d'Israël, et présente des témoignages d'otages libérés par le Hamas.
Détails
Numéros de page :
14 p. / p. 26-39 : ill. en coul.
Article
Auteurs
Bulletin : M le magazine du Monde 27 juillet 2024
Date parution pério
2024-07-27
C'est la dernière représentation occidentale encore présente dans l'enclave palestinienne. Inauguré en 1990, en pleine Intifada, l'Institut français de Gaza a longtemps été à l'avant-garde de la diplomatie culturelle de l'Hexagone au Proche-Orient. Jonglant avec les humeurs de la bureaucratie militaire israélienne et le conservatisme des moeurs gazaouies, il s'est évertué à maintenir entrebâillée une fenêtre de liberté dans un territoire qui s'est peu à peu transformé en prison à ciel ouvert.
Détails
Numéros de page :
pp.28-33