Aller au contenu principal

Grandes écoles

Article

Les écoles d'ingénieurs et les business schools ont ouvert leurs portes aux apprentis. Mais même si ces étudiants d'un nouveau type n'ont pas besoin de passer par les classes préparatoires, la sélection reste rude
Numéros de page :
2 p. / p. 116-117

Article

Il y a bien longtemps que l'alternance n'est plus considérée comme une voie de garage réservée aux mauvais élèves. Elle fait même depuis quelques années une percée remarquée dans l'univers des grandes écoles.
Numéros de page :
2 p. / p. 116-117

Article

Auteurs
Pams, Sophie Auteur du texte
Facebook, Twitter... Les écoles de commerce envahissent les réseaux sociaux.
Numéros de page :
2 p. / p. 134-135

Article

Auteurs
Warlin, Ariane Auteur du texte
Hors les territoires balisés et traditionnels de l'enseignement supérieur, les grandes écoles ont réussi à imposer en quelques années un diplôme - le mastère spécialisé - qui, s'il ne jouit d'aucune reconnaissance officielle, bénéficie à la fois de celle des candidats mais surtout de celles qui les accueillent, les entreprises. Une adaptation réactive aux besoins du marché du travail, calée sur les exigences de l'employabilité, satisfait à la fois les DRH et les patrons de grandes écoles qui ont sur faire de ce troisième cycle urn relais de croissance pour leur institution.
Numéros de page :
/ p. 15-16

Article

Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Les conséquences de la mondialisation des talents analysés par le patron d'une des rares business-school européennes.
Numéros de page :
/ p. 6,8

Article

Auteurs
Warlin, Ariane Auteur du texte
Internationalisation, formation diplômante, classement. Autant de mots-clés pour permettre aux grandes écoles de se développer sur le marché de la formation continue. Un marché auquel les entreprises consacrent chaque année plus de 20 milliards d'euros pour la formation de leurs équipes. Mais sur lequel les grandes écoles ne récoltent qu'une partie encore faible.
Numéros de page :
3 p. / p. 19-22

Article

Auteurs
Neu, Mathieu Auteur du texte
Lumière, en septembre 2010, sur les carences dans les formations proposées par les grandes écoles françaises, bien que les formations s'agrandissent et que le nombre d'étudiants y soient à la hausse (315 000 candidats contre 220 000 il y a dix ans). Points abordés : une ouverture insuffisante à l'international ; l'enjeu de la double formation ; plus de pratique, moins de théorie ; la différenciation Grandes Ecoles - Universités n'est plus le sujet. Encadré : affectation de moyens, concentration ou dispersion ?
Numéros de page :
2 p. / p. 25-26

Article

Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Une première, Polytechnique s'associe à une école de management. En l'occurrence, HEC
Numéros de page :
1 p. / p. 22

Article

Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
La transformation radicale de Sciences Po, prenant le meilleur aux universités et aux grandes écoles, devrait inspirer les réformateurs de l'enseignement supérieur.
Numéros de page :
3 p. / p. 1-3