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Gratuité -- France

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Ce 6e palmarès des musées réunit 362 établissements interrogés sur l'ensemble de leur activité en 2008. Avant le classement général, les musées ont été notés dans trois domaines correspondant à leurs missions premières : accueil des publics, dynamisme (expositions temporaires, accrochages, recherche de mécénat) et conservation (acquisitions, restauration, inventaire).
Numéros de page :
12 p. / p. 13-24

Article

Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Réflexion sur la nouvelle volonté affichée par quelques établissements d'enseignement supérieur de s'affranchir de la gratuité des études pour les étudiants étrangers. Une décision qui soulève des indignations. Pourtant, il est à noter que la gratuité des cours est souvent synonyme de mauvaise qualité des cursus pour les étudiants étrangers et que la gratuité est un trompe-l'oeil puisque les frais dépensés pour un étudiant sont facturés aux contribuables. Données chiffrées : 300 000 jeunes étrangers font leurs études en France. Mention du top 5 des pays accueillant des étudiants étrangers.
Numéros de page :
1 p. / p. 6

Article

Date parution pério
2008-10-01
La question de la gratuité n'est ni simple, ni univoque : sensible à l'angle et au contexte, elle n'est pas transposable du privé au public, du marché à la culture, du musée à la bibliothèque, sans quelques mises au point. Quand s'affrontent désir et réalité, un peu de circonspection ne nuit pas...
Numéros de page :
3 p. / p. 39-41

Article

Auteurs
Ploux, Olivier Auteur du texte
Date parution pério
2010-12-01
Déduite des débats sur le service public, la question de la gratuité dans les bibliothèques resurgit sous un autre angle, moins idéologique, plus pragmatique : non plus inféodée à l'examen des principes, mais évaluée calculette en mains, l'oeil sur les statistiques et le souci de l'image en tête.
Numéros de page :
4 p. / p. 39-42

Article

Auteurs
Date parution pério
2015-05-01
En France, jusqu'à maintenant, la ville et les équipements et services qui la structurent ont toujours été "gratuits" au sens propre (l'accès à ces équipements et services n'est pas payant), ou peu chers (facturés bien en deçà de leur coût réel), comme le rappelle Isabelle Baraud-Serfaty en ouverture de cet article.
Numéros de page :
16 p. / p. 5-20