Aller au contenu principal

Interdisciplinarité dans l'enseignement

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - Réserve 371 LE MERCIER En réserve
enseigner autrement
Didactiques
Année de parution :
2002
Collection :
; Didactiques
Pédagogies pour demain
Importance matérielle :
143 p. : graph., couv. ill. en coul. : 23 cm
9782011707468
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 371 MAINGAIN En réserve
Année de parution :
2002
Collection :
Perspectives en éducation
Importance matérielle :
283 p. : 24 cm
9782804138394
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wanze Section Adultes 37 VAL Disponible
organiser des activités pédagogiques en intégrant les processus d'apprentissage, le projet, l'interdisciplinarité et les compétences dans les situations d'apprentissage
Année de parution :
2003
Collection :
Profession enseignant
Importance matérielle :
142 p. : ill., couv. ill. en coul. : 23 cm
9782011707475
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Centrale dans l'enseignement, l'ouverture à plusieurs disciplines (cinéma, musique, design, scénographie...) sensibilise les apprentis artistes à élargir leur réflexion. Le croisement des pratiques encourage à développer une approche globale et à créer des formes originales qui font écho à la complexité des enjeux contemporains.
Numéros de page :
pp.110-116, 118-120

Article

"Modèle noir" est une réalisation exemplaire de la transmission de l’histoire de l’art par la médiation du savoir et la liberté créatrice. Les élèves décentrent les convenances artistiques pour relativiser la prétendue essence du Noir.
Numéros de page :
pp.92-99
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 A 9 PRATIQUES Disponible
dialogue entre histoire et autres disciplines, français, mathématiques, sciences
Année de parution :
2019
Tout comme un didacticien des mathématiques raconte des histoires pour produire un savoir, des élèves appréhendent la tectonique des plaques à l'aide de petites histoires et de récits scientifiques. La notion d'intrigue, telle que posée par P. Ricoeur et discutée par R. Baroni, et l'hypothèse d'une communauté discursive disciplinaire scolaire interrogent la tension entre narration et explication. ©Electre 2019
Collection :
Paideia
Paideia
Importance matérielle :
1 vol. (199 p.) : ill. : 24 cm
9782753578067
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Moins connue que la Central Saint Martins de Londres ou que sa compatriote l'Ecal, l'école de mode LA HEAD, située à Genève, se taille peu à peu une place de choix dans l'horizon du style contemporain. Sa spécificité : encourager la prise de risque et promouvoir une vision décloisonnée de la mode. Visite dans les locaux flambant neufs de la Haute Ecole d'art et de design, au bord du Léman.
Numéros de page :
pp.54-57

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-01-01
Dans ce collège, classé en réseau d'éducation prioritaire, cinq classes de 5e ont travaillé sur un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) autour des biopiles, en lien avec un chercheur en physique et avec l'aide de la Fondation la main à la pâte. Où l'on voit tout ce que l'interdisciplinarité apporte aux apprentissages.
Numéros de page :
pp.62-63

Article

Date parution pério
2017-11-01
Trois chercheurs ont mis en évidence, dans une étude récente, la fécondité des activités périscolaires, au moins dans le lieu de leur enquête, Nancy. Une étude qui ne plaide pas pour les retours en arrière, c'est le moins que l'on puisse dire !
Numéros de page :
pp.64-65

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-02-01
La réécriture des programmes de l'école obligatoire réaffirme de façon explicite la notion de cycle dans le parcours de l'élève, mise en place dès la loi d'orientation de 1989. Cela change vraiment les objectifs et les conceptions des enseignements et donc interpelle les enseignants au cœur de leur pratique de classe. Sommaire. Donner le temps d'apprendre. LES CYCLES, UNE PETITE REVOLUTION ? Elaborer des programmes de cycles. Esprit du cycle es-tu là ? Cycles et parcours d'apprentissage. Une injonction paradoxale ? Le hasard des rencontres. Une fiction nécessaire. Vaincre ses peurs.
Numéros de page :
pp.10-56

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-02-01
Deux ans durant, deux cohortes successives d'élèves de 3e du collège Condorcet de Nailloux, en Haute-Garonne, ont travaillé en histoire et en arts plastiques sur le parcours d'une famille juive, les Niederman, pendant la Seconde Guerre mondiale. L'occasion de revenir sur l'utilisation des témoignages en histoire et sur les enjeux de l'interdisciplinarité.
Numéros de page :
pp.62-63

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-03-01
Au collège Amand-Brionne, avec l'appui de La main à la pâte, des enseignants ont mené avec tous les niveaux un travail interdisciplinaire autour de l'abeille et de la ruche, associant mathématiques, sciences, lettres et documentation.
Numéros de page :
pp.62-63